in camera galerie 21, rue Las Cases 75007 Paris France
in camera présente « Berlin » un travail de Stéphane Duroy, réalisé en deux temps:
De 1979 à 1989, la démarche fut celle d’un journaliste photographe, elle se termina par la chute du Mur de Berlin. Le projet de 2008 est plus proche de l’archéologie, car il sagit maintenant d’envisager Berlin comme un chantier où l’histoire récente, très riche en bouleversements, a laissé des traces essentielles à la compréhension du XXI ° siècle. “ Pour le malheur de l’Occident, parce que leurs destins se sont croisés, Staline, Rosa Luxembourg et Adolf Hitler ont fait de Berlin la capitale de la douleur.
Dès sa proclamation le 9 novembre 1918 à Berlin, Weimar a connu une existence aléatoire, tant les réactions négatives ont été nombreuses et violentes, de l’intérieur mais également de l’extérieur : Révolution (spartakiste), coups d’état (Kapp, A.Hitler), inflation (1923), dettes de guerre (traité de Versailles). Anéantie par la défaite, ces évènements ont précipité l’Allemagne dans un cauchemar qui a duré 71 ans. Or l’élite, confuse dans ses analyses et souvent complice, n’a pas su anticiper l’enfer national-socialiste ni la suite communiste, et malgré la qualité de sa pensée, la nation allemande est devenue le laboratoire de ses propres démons.
Le premier régime, brutal, a duré 12 ans (1933-1945) et a détruit les fondements éthiques de la civilisation occidentale. En réaction, le second régime (1949-1989), pétri de bonnes intentions, n’a pas pu en définitive contenir ses pulsions totalitaires. Il a ruiné l’utopie socialiste en 40 ans. Cette tragédie allemande a connu son épilogue le 9 novembre 1989 avec la chute du Mur “
Stéphane Duroy, juillet 2009
Présente dans diverses collections privées et publiques (Bibliothèque Nationale, Fonds National d’Art Contemporain, Maison Européenne de la Photographie), l’oeuvre de Stéphane Duroy a fait l’objet d’une rétrospective à la Maison Européenne de la Photographie en 2002.
« Berlin » aux Editions Filigranes paraîtra à l’occasion de cette exposition et sera en vente à la galerie. Stéphane Duroy commence en 1977 un projet sur la grande mutation que connaît l’Angleterre á l’époque du thatchérisme. Parallèlement, il entreprend en 1979 un travail sur Berlin-Ouest, qui plus tard le conduira, après la chute du Mur, dans l’ex-Allemagne de l’Est, en Pologne, et pour finir, en Slovaquie. En 1986, il rejoint l’agence Vu. Publie “Berlin” et “Grande-Bretagne” (Editions Temps de Pose). En 1989, il est lauréat du World Press Photo (dans la catégorie Daily Life) pour un reportage sur la communauté
africaine de Paris.
En 1990, il reçoit la bourse Léonard de Vinci pour poursuivre son travail à Berlin. Publie “Berlin: Ville Ouverte” (Na-
than Image).
En 1991, il est lauréat du World Press Photo (dans la catégorie Nature et Environnement) pour une photo illus-
trant la pollution dans l’ex-Allemagne de l’Est.
Depuis 1996, il travaille essentiellement à partir de commandes publiques (La Filature/Mulhouse, Parc de la
Villette, Théâtre la Passerelle/Gap, Centre Culturel André Malraux/Vandoeuvre, etc...)
En 2000, il participe au projet “European Eyes on Japan” sur l’île d’Okinawa, expose et publie “L’Europe du Si-
lence” (Editions Filigranes).
En 2002, il présente un ensemble de son travail, intitulé “Collapse”, à la Maison Européenne de la Photographie.
Il reçoit, en 2003, une bourse de la Fondation Calouste Gulbenkian et expose une partie de son travail (“Héritage”)
dans cette même fondation.
En 2004, il publie “Cercle de Famille” (Editions Filigranes).
En 2005, il expose ses photographies sur les Etats-Unis à la Filature de Mulhouse.
En 2006, il expose “Portugal: terre d’exils” à la Fondation Calouste Gulbenkian.
En 2007, il publie son travail sur les Etats-Unis dans un livre, “UNKNOWN”, chez Filigranes.
En 2008, “UNKNOWN” est exposé à la galerie in camera.
En 2009, il publie « 1297 » aux Editions Filigranes.