
Un photographe...
Henri Janicot a exercé son métier de photographe à Tulle, entre 1933 et 1971. Sauvée de la destruction, une partie de sa production est conservée aujourd’hui aux Archives départementales de la Corrèze. Ce fonds photographique présente essentiellement des portraits, réalisés pour la plupart en studio.
Des femmes...
Parmi ces clichés, des portraits de femmes, plusieurs centaines - corréziennes immortalisées dans le studio Photo-Éclair d’Henri Janicot. Femmes d’hier, anonymes, tombées dans l’oubli. Et des écrivains
Ces femmes, des auteurs corréziens - ils sont écrivain, plasticien, journaliste, ethnologue ou éditeur - les font revivre à travers des récits de ction s’emparant ainsi de leur beauté, de leur force, de leur destin. Ils nous racontent leur histoire et offrent ainsi un bel hommage à la Femme.
Les Archives départementales de la Corrèze organisent du 19 octobre au 19 décembre 2009 une exposition itinérante réalisée à partir du fonds photographique d’Henri Janicot. Sa production, vouée à la destruction, est entrée aux Archives départementales le 12 mai 1992 suite à une véritable opération de sauvetage de la part du personnel de ce service.
Henri Janicot a exercé à Tulle, au studio Photo-Éclair (quai Baluze) de 1933 à 1971 Parmi ses clichés, de nombreux portraits, de femmes notamment, anonymes. Le temps d’une exposition, les Archives ont souhaité rendre hommage à ces belles inconnues aujourd’hui tombées dans l’oubli. Des auteurs corréziens ont été associés au projet, chacun choisissant un cliché pour le commenter. Partant d’un sourire, d’un regard ou d’une attitude, ils ont tracé des pistes, inventé des destins à ces femmes qui ont, un jour, posé devant l’objectif d’Henri Janicot.