Aïda Muluneh
Ethiopia : past/forward
“Que ce soit sous les traits de marcheurs, bâtisseurs de villes et de villages, paysans, mendiants, artisans, porteuses de fagots, enfants sur le chemin de l’école, chauffeurs de taxi… l’Éthiopie ne demande qu’à être photographiée. (…). L’Éthiopie, étymologiquement le Pays des Visages Brûlés, c’est surtout le pays aux yeux en forme d’amandes et aux regards perçants. Les anges peints de l’église Debra-Berhan-Sélassié à Gondar sont les emblèmes les plus célèbres de l’antique culture abyssinienne : chacun des quatre-vingts anges est unique mais tous ont pourtant des yeux qui n’auraient pu être peints qu’en Éthiopie. Nous les retrouvons sur des parchemins contemporains, en rue et, depuis le xixe siècle, sur des photographies. Y compris sur celles d’Aïda Muluneh, qui font l’objet de ce livre.”
Eddy Boutmans
“Aïda Muluneh a peur de perdre la mémoire. Elle a peur d’oublier les regards, les mains, les paysages, toutes ces choses qui auront été mises devant ses yeux par une providence suspecte. Elle veut pouvoir en dresser l’inventaire, pour les jours à venir, comme un témoignage, une certitude qu’elle n’a rien inventé. Une preuve à apporter à un procès sans cesse ajourné. Quel pourrait être ce procès, si ce n’est celui de l’identité ?”
Simon Njami
Développement culturel = développement durable Africalia, le développement humain durable par le soutien à l’art contemporain et la culture en Afrique. Quand les gens sont conscients de leur identité, de leur culture, de leur histoire, le travail de développement a de fortes chances de réussir. Africalia asbl, fondée en 2000, remet l’art et la culture à l’agenda du développement. L’art et la culture sont cruciaux pour réaliser un véritable développement humain et durable, y compris en Afrique. Ils renforcent la conscience de soi et aident chacun à découvrir qui il est, ce qu’il fait et pourquoi il le fait. Ils permettent aussi de connaître ses semblables, de savoir ce qu’ils font et pourquoi. L’art et la culture renforcent les engagements, aident à tendre vers l’ouverture et favorisent le dialogue. Autant de conditions fondamentales pour mener à bien, à long terme, tout travail de développement. La culture est étroitement liée au concept de créativité. Par conséquent, elle recèle une valeur économique intrinsèque. Les organisations et l’industrie culturelle fournissent du travail à des milliers de personnes. Cela souligne la dimension primordiale de la culture pour l’aspect durable et la réussite de tous les projets de développement. Si vous voulez œuvrer au développement durable, vous ne pouvez pas négliger l’art et la culture.
Objectifs spécifiques Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (ODM) : Africalia agit dans l’esprit des ODM
Autonomie : A brève échéance, les partenaires locaux doivent devenir indépendants et être capables de travailler et collaborer professionnellement. Africalia soutient la professionnalisation. L’art en Afrique aujourd’hui et demain: Africalia assure la promotion de l’art contemporain africain par le biais de programmes culturels qui profitent avant tout aux populations africaines. Décentraliser la culture : Les centres culturels locaux et régionaux, ainsi que les professionnels de la culture, bénéficient d’un soutien, d’un suivi et de formations. Circulation et diffusion : Africalia accompagne des programmes, des plateformes et des réseaux pour favoriser la découverte et la diffusion de la culture. Emancipation de la culture dans la société : Par l’intermédiaire de formations en journalisme culturel (entre autres), nous aidons les gens à percevoir l’impact et l’importance de la culture dans la société. Des ponts entre l’Afrique et la Belgique : Pour former les collaborateurs culturels africains, nous les mettons en contact avec des collègues belges considérés comme des valeurs sûres dans notre pays. Sauf si le savoir-faire nécessaire est déjà présent sur le continent africain.
Le réseau Africalia: quatre régions, cinq pays Africalia a des programmes axés sur les résultats dans 5 pays répartis sur 4 régions: Afrique de l’Ouest (Burkina Faso), Afrique de l’Est (Kenya), Afrique centrale (RDC) et Afrique australe (Afrique du Sud et Zimbabwe). Cela ne signifie pas que les projets soient strictement limités à ces pays et à leurs frontières. C’est pourquoi nous oeuvrons au renforcement et à l’extension des réseaux, aux formations et à la stimulation des productions, afin de les dépasser. Par ailleurs, en Belgique, Africalia soutient également des actions sporadiques de sensibilisation à l’art et la culture d’Afrique. Ces dernières années, Africalia a soutenu quelques 350 projets en Afrique et en Belgique. Des archives complètes sont disponibles sur http://www.africalia.be.