Votre photographe : Jean-Marie Vandeloise
Fin des années 80, Jean-Marie fonde la société « Achromatic » à Ixelles.
Laboratoire photo actif dans le traitement des films et photos en noir et Blanc.
Aujourd’hui, reconnue et appréciée par de nombreux photographes professionnels et artistes, elle est une des dernières en Belgique à avoir pignon sur rue dans ce domaine pointu.
En Décembre 1997, il crée et anime un espace d’exposition réservé à la photographie.
« Espace Achromatic » a accueilli, gratuitement, plus de septante expositions. Cette ASBL a pour but la promotion de la photographie et les photographes de talents.
Depuis plusieurs années, il accompagne aussi des stages de photo (prise de vue et labo) en Belgique et à l’étranger.
Son site : www.photosnoiretblanc.com
Philosophie
La formule se veut très souple: 1jour, 1we, 1 semaine,....dès qu'un groupe de 4 personnes (min 4, max 6) se forme sur même thème, ou une même approche, j'organise le calendrier pour dégager des dates communes.
Les stages débuteront en juillet et se dérouleront toute l'année, en jouant sur les saisons et les thématiques.
Je serai votre guide, j’apporterai des réponses techniques en fonction du niveau et des envies des participants. Je tenterai de stimuler des projets et des nouvelles vocations artistiques.
Dans un domaine, où comme dans tant d’autres, on a souvent l’impression que « tout a déjà été fait, a déjà été vu » ; nous réfléchirons ensemble sur la manière de capter, apprivoiser la lumière, de déterminer « l’instant décisif », d’élever le niveau et les exigences de votre photographie, d’y ajouter votre vision, votre personnalité, de nouvelles perspectives.
Vous allez raconter une histoire en images et si le thème a déjà été vu, cette fois, vu par vous il sera forcément différent !
Voilà votre spécificité, voilà mon but !
Je tiens aussi à favoriser les échanges entre les stagiaires en créant un climat jovial et serein aussi bien pendant les périodes actives que de détentes
Je serai attentif au regroupement ainsi qu'aux personnalités.
Ceux qui connaissent mon attachement à la nature et à sa contemplation ne s’étonneront pas du large écho que j’en ferai. Le stage ne s’appelle pas « Un Grand Bol d’Air » pour rien !
Technique
Les stages sont ouverts à tous les supports, n/bl, couleur, numérique,….
Ils s’adressent à un large public quelque soit son niveau et ses attentes (le regroupement en tiendra compte). Pour le moment, il est réservé aux adultes.
L'utilisation et compréhension correcte de son matériel photo est suffisante.
Un matériel pléthorique n’est pas nécessaire ; je favoriserai d’ailleurs l’emploi d’un matériel simple en adaptant le projet photo. Les fournitures photographiques sont à la charge du stagiaire.
Equipement et Portage
PHOTOGRAPHIER C’EST MARCHER
Equipement requis pour la ballade: bonnes chaussures et vêtements de saisons, pantalon et K-way (on est en Belgique ne l’oubliez pas).
Munissez-vous d’un petit sac à dos pour transporter le pique-nique et votre bouteille d’eau.
Je serai attentif à réguler l’activité en fonction des ressources physiques de chacun.
Mais attention : Plus votre matériel sera léger et plus vous augmenterez votre endurance et votre rayonnement.
Enfin, compte-tenu du terrain, sans être un grand sportif, une bonne condition physique vous fera profiter pleinement de l’endroit.
Prix
Les prix ont été fixés pour être abordables à 50 euros par jour et par personne sur base d’un groupe de 4 personnes avec un maximum de 6.
D’autres peuvent être envisagés en fonction de la durée, du nombre de participants, de vos exigences personnelles.
Le calcul du coût de l’hébergement est en cours mais devrait tourner aux alentours de 60 euros par personne et par nuit/jour (repas du soir, petit déjeuner et pique-nique du lendemain compris).
L’alimentation fait également partie du plaisir des participants. Mon épouse accordera une attention toute particulière au contenu des repas ainsi qu’à leur préparation. Simples mais de qualité !
J’insiste sur le fait qu’aucune obligation ne vous est faite pour l’hébergement. Que vous décidiez de rentrer et de revenir le lendemain, de vous restaurer et de loger ailleurs seul ou en groupe ; tout ça est parfaitement possible.
Le fait de partager le repas et la soirée favorise néanmoins l’échange, le partage et la convivialité. C’est une coupure tout en restant concentré et motivé.
Où
Ardenne belge - Vallée de la Semois - 150kms de Bruxelles – 1h30 en voiture – 2h train (Libramont)
N’hésitez pas à me contacter directement pour toutes infos complémentaires au 0032/47697.19.89 ou au 0032/2649.16.36
Jean-Marie Vandeloise