L'Imagerie de Lannion 19 rue Jean Savidan 22300 Lannion France
Photographies 1934/ 1963
Emeric Feher né en Hongrie en 1904, s'installe en France en 1926. Il devient photographe dans les années 30 et rejoint le groupe « Alliance Photo » (Pierre Verger, Pierre Boucher, René Zuber, Denise Bellon...). Le reportage (Réalités, Plaisir de France, Art et Médecine...) et les commandes publicitaires (Chantiers navals, sidérurgie, Commissariat général au tourisme, SNCF...) seront son quotidien jusqu'à son décès d'une crise cardiaque en 1966. L'ensemble de son fonds photographique (17000 négatifs 6x6) a été acheté par la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites en 1982.
L'exposition, composée de tirages d'époque (années 30 aux années 60) conservés par sa famille comporte 2 volets. Le premier est consacré à la Bretagne où Feher a beaucoup travaillé (cf. notamment « Bretagne à livre ouvert »-1958- où ses images côtoient celles de Lartigue, Doisneau ou René-Jacques). On y retrouve scènes de marchés ou de foires à bestiaux, portraits de pêcheurs... L'autre partie regroupe des extraits de reportages sur ce qui fut l'un de ses sujets de prédilection : l'homme au travail. De la dentellière à l'émouleur de couteaux, de la modiste au vigneron, c'est la vision sensible d'un humaniste passionné par ses semblables qui transparait sur les murs de l'Imagerie, la vision aussi d'un monde disparu, celui d'avant la mécanisation et la production à outrance.
Exposition Emeric Feher : Imagerie , salle 1.
Du 17 octobre au 21 novembre 2009
Carnets d'artistes
L'Imagerie accueille également cet automne (salle 2 et 3) l'exposition « Carnets d'artistes » créée pour le festival « Mai-Photographies-Quimper » au printemps dernier. 40 photographes ont été invités à réaliser un carnet d'artistes inspiré d'une œuvre littéraire existante.
Il n’est ici pas question d’illustration, mais d’évocation d’un univers littéraire particulier, que chaque photographe s’est approprié, jusqu’à réaliser une nouvelle œuvre.
Chaque mise en page et chaque objet/livre ont trouvé une forme originale, ce qui est la définition par essence, du livre d’artiste : amener ce livre à devenir livre/objet, livre/ sculpture où le texte, l’image, la matière du papier, la typographie, le choix du format sont au cœur du processus de création.
Port folios toilés ou cartonnés, collages, dépliants démesurés, tirages argentiques ou numériques...les techniques utilisées sont aussi variées que les œuvres littéraires qui ont inspiré les photographes. Ceux-ci se sont confrontés, pour beaucoup, à des œuvres majeures de notre littérature – de Jean-Jacques Rousseau à Baudelaire, de Desnos à Le Clézio...
Parmi les 40 photographes participants figurent plusieurs auteurs bien connus des visiteurs de l'Imagerie comme Corinne Chevalier, Valérie Villieu, Laurence Faure, Frédérique Aguillon, Sylvain Girard ou Arno Minkinnen exposés lors d'éditions précédentes des Estivales Photographiques ainsi que plusieurs photographes costarmoricains (Antoine de Givenchy, Francis Goeller qui s'est inspiré d'Yvon Le Men).
« Carnets d'artistes » est une coproduction du festival « Mai-Photographies-Quimper », de l'association Aktinos (Quimper), de l'association « Rien à Voir » (Paris), de la médiathèque de Quimper, de L'Imagerie-Lannion et de l'artothèque de Vitré.
Exposition « Carnets d'artistes . Imagerie salles 2 et 3
Du 17 octobre au 20 décembre 2009.