Bercy Village Cour Saint-Émilion F-75012 Paris France
Dans la société de l’image qui est la nôtre, c’est peu dire que le regard est prévalent. La photographie fait réfléchir, rêver… saliver. Nous vivons depuis ces dix dernières années une véritable révolution dans le monde de l’édition culinaire. Un chiffre éloquent : en 2008, plus de 1400 nouveautés recensées dans ce domaine uniquement en France. La production de livres de cuisine a progressé de plus de 60% depuis 2004. L’amélioration de la qualité du livre de cuisine et de son immense succès auprès d’un public toujours plus important et très diversifié s’explique en grande partie par l’évolution de sa mise en page et la mise en valeur de la photographie culinaire. Activité mineure il y a encore dix ans, la photographie culinaire est devenue une véritable spécialisation pour un nombre grandissant de photographes professionnels. La photographie culinaire qui «rend le bon beau» et donne envie de consommer est devenue une réelle expression artistique avec ses propres codes, ses références et ses talents. Dans un monde où l’image impose sa prédominance face au mot et où la photographie a détrôné l’illustration, s’est imposé le projet de créer une grande manifestation publique et professionnelle dédiée à la photographie culinaire rendant hommage à ces photographes du monde entier. La photographie culinaire va rassurer, nourrir une envie collective : celle de se retrouver entre amis autour d’une table pour partager une émotion liée au goût, un plaisir lié à la transmission, un retour à des valeurs simples et vraies.
Accrocher dans ce nouveau lieu de convivialité et de loisir culturel qu’est la cuisine une grande et belle photographie gourmande est devenu un acte fréquent. Acheter une photographie culinaire qui fait entrer l’alimentaire dans la sphère artistique, c’est acquérir une oeuvre d’art rassurante.
Le Festival International de la Photographie Culinaire (FIPC) sera à la fois le lieu de convergences des récentes tendances qui agitent ce segment de la profession et le rendez-vous d’un nouveau public gourmet et gourmand. A ce dernier il sera présenté le meilleur, le plus innovant et le plus personnel des créations de photographies de cuisine.
Le Parrain du Festival
Guy Savoy
«La cuisine est l’art de transformer instantanément en joie des produits chargés d’histoire.» Prestigieux chef français triplement étoilé, il est connu pour son regard élégant, raffiné et subtil sur l’univers de la gastronomie.
Créatif et rigoureux, il voue un véritable culte aux bons produits. En amateur d’art éclairé, il connaît le pouvoir d’attraction d’une composition esthétique. La photographie culinaire n’est-elle pas la trace d’un plaisir éphémère de notre histoire personnelle ? Un même système de valeurs réunit, on le voit, le chef et le photographe culinaire. Qui mieux que Guy Savoy pouvait soutenir et parrainer le premier évènement mondial consacré à la sublimation des produits alimentaires par l’éclairage de l’art photographique ?
Le Président fondateur du Festival
Jean-Pierre PJ Stéphan
Au début des années 1980, Jean-Pierre PJ Stéphan organise et dirige dans le monde entier de très nombreuses manifestations économiques et culturelles. Puis il crée son restaurant gastronomique et en 2004 il découvre le monde de l’édition culinaire. Porteur d’une envie, il souhaite promouvoir la gastronomie différemment, conjuguant deux de ses passions : la cuisine et l’art contemporain. Une idée s’impose alors : rendre hommage aux regards croisés d’un photographe et d’un chef sur un produit alimentaire. Ainsi est né le Festival International de la Photographie Culinaire.
Principe et déroulement du Festival
Le FIPC, manifestation professionnelle et grand public, rend hommage au travail des photographes culinaires du monde entier. La première édition de cet événement international se déroulera du 6 au 15 novembre 2009 à Paris. Le choix de Paris s’est immédiatement imposé : capitale mondiale de la gastronomie et de la photographie, Paris se devait de recevoir la première édition du premier Festival dédié à la photographie culinaire.
Choix encore plus judicieux au moment où la candidature de la France pour obtenir l’inscription de son patrimoine gastronomique au patrimoine mondial de l’UNESCO devient une réalité politique avec la création de la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires.
Le FIPC s’articulera autour de plusieurs axes :
• Une compétition officielle de photographes culinaires professionnels
sur le thème «Poissons, coquillages et crustacés».
• Un parcours culturel et gourmand dans Paris avec la participation
de galeries d’art, restaurants, boutiques, hôtels et lieux divers.
• Deux journées de rencontres & débats autour du thème
de la photographie culinaire.
• Ateliers de photographies culinaires.
Une quarantaine de photographes professionnels du monde entier sélectionnés par le Comité participeront à la compétition en exposant 3 clichés sur le thème «Poissons, coquillages et crustacés». Durant les 10 jours du Festival, toutes ces photographies feront l’objet de deux expositions gratuites, ouvertes à tous les publics, dans le 12°arrondissement de la capitale : à Bercy Village et dans l’hôtel particulier Mobalpa (face à la Gare de Lyon).
L’ensemble de cette exposition sera également présenté sur écran au ministère de la Culture et de la Communication.
Un jury présidé par monsieur Edouard Cointreau se prononcera pour retenir le photographe qui recevra le Grand Prix du Festival. Un jury présidé par madame Catherine Dumas, sénateur de Paris et présidente du club parlementaire de la Table Française, et composé d’une dizaine de sénateurs et députés, attribuera le Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique. Le public pourra non seulement découvrir le travail de tous ces photographes festivaliers, mais également désigner par bulletin ou par mail, l’artiste qui à ses yeux aura le mieux magnifié le thème imposé. Le photographe vainqueur se verra attribuer le Prix du Public du Festival.
La soirée de remise des 3 trophées, les Lentilles d’Or du FIPC, aura lieu le jeudi 12 novembre à 20h à l’hôtel particulier Mobalpa.
Parcours
gourmand & culturel...
Galeries d’art, restaurants, boutiques et hôtels parisiens sont également invités à participer au Festival en proposant des expositions de photographies culinaires durant les dix jours de l’événement.
Celles-ci permettront aux photographes non seulement de se faire connaître mais également de vendre leurs oeuvres. Elles seront autant de bornes rythmant un «parcours gourmand» : un itinéraire proposé au public pour mieux connaître, d’un arrondissement parisien à un autre, et de façon plus exhaustive, le riche univers de la photographie culinaire. Le parcours proposera ainsi «Le geste en cuisine» d’Isabelle Rozenbaum à la galerie Fraîch’attitude ou encore «Anthropomorphisme» de Vincent Pasquier à la galerie Philippe Gélot, … Tout le programme du parcours est disponible sur le site : www.festivalphotoculinaire.com
Partenariats Écoles
En cuisine comme en photographie, la notion de transmission est essentielle. Le Festival International de la Photographie Culinaire se veut être aussi un terrain de rencontres pour un très grand nombre de jeunes passionnés par la cuisine et la photographie. Une collaboration a été établie avec le lycée hôtelier Guillaume Tirel situé bd Raspail à Paris, l’unique établissement enseignant la photographie culinaire à de futurs chefs et qui accueillera les deux journées de débats & rencontres du FIPC. Un autre partenariat a été mis en place avec les écoles Grégoire Ferrandi et Gobelins, afin d’initier les élèves chefs / photographes à la photographie culinaire.