Galerie le Lieu, Maison de la mer Galerie Le Lieu Hôtel Gabriel - Aile Est Enclos du Port 56100 Lorient France
Le 16 octobre 2009 marque le début des 18émes Rencontres Photographiques du Pays de Lorient organisées et
coordonnées par la Galerie Le Lieu, espace d’exposition dédié à la photographie contemporaine à Lorient. Cette nouvelle édition met cette année l’accent sur l’attachement quotidien.
La Galerie Le Lieu donne à voir au public un large panorama des pratiques photographiques contemporaines. Un parcours thématique est proposé d’octobre à décembre sur plusieurs communes. La Galerie du Faouëdic, la Médiathèque et l’Ecole Supérieure d’Art de Lorient, la Galerie Tal Coat à Hennebont et la Galerie la Rotonde à Lanester participent à cette biennale. A cette occasion, l’Atelier d’Estienne de Pont-Scorff, partenaire des Rencontres pour la seconde fois, accueille une création inédite et une rétrospective des œuvres d’Isabelle Vaillant. L’Atelier d’Estienne , espace d’art contemporain de Bretagne Sud Pont-Scorff, ville d’Art, de Culture et de Création s'appuie sur une politique culturelle forte, afin d'affirmer son identité au sein du Pays de Lorient et de la Bretagne. Longue bâtisse en pierre, l’Atelier d’Estienne, du nom du restaurateur qui l’occupait au 19ème siècle, est devenu un espace d'art contemporain dès 1994. L’Atelier d’Estienne est un lieu d’échange et de découverte qui programme des expositions personnelles et collectives et des rencontres pluridisciplinaires ponctuelles dédiées à la création contemporaine. Isabelle Vaillant observe ce qui constitue l’humain, ce qui habite les lieux et les corps, donc la réalité mais également la mémoire, les rêves, l’imaginaire. Elle enregistre la réalité ou plutôt la « corporalité » de la vie tout en instillant dans ses photographies une part de son imagination qui biaise légèrement le réel. Légèrement mais suffisamment pour faire vaciller notre entendement entre rêve, merveilleux et désolation. Par ce croisement du réel et de l’imaginaire, elle nous raconte des histoires qui parlent de nous-mêmes.
La photographie m'a permise de me découvrir, de m'approcher des autres, de questionner le monde. Je l'utilise pour voir "le dedans" des êtres, le "dedans" des choses. Je reste fascinée par la capture de l'image : je suis toujours étonnée d'arrêter le temps, d'exprimer mes sentiments avec la photographie. D'une certaine manière, la photographie a toujours été là, dans ma manière de regarder, d'appréhender, de questionner. J'ai toujours été attirée par ce qui m'interroge, par ce qui me touche ou me repousse, pour comprendre.
Isabelle Vaillant (extrait)