Michael KENNA
Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris France
Nous sommes heureux de présenter, pour la première fois en France, le travail de Michael Kenna sur New York.
C'est la troisième exposition que nous consacrons à ce photographe alors que la Bibliothèque Nationale de France propose simultanément une rétrospective de son oeuvre.
Le paysage et l'architecture sont les deux thèmes de prédilection de Michael Kenna : il a trouvé en New York, ville paysage, minérale, de proportions plus proches des canyons et des montagnes que des constructions humaines, un sujet qui rassemble ses deux passions.
On retrouve dans les photographies de New York la rigueur formelle caractéristique de son oeuvre, mais, loin d'une représentation froide de l'architecture, c'est toute la fascination de Kenna pour la ville, ses lumières et sa mythologie qui ressort de ces images.
En choisissant le thème de New York, Kenna se confronte naturellement aux grands noms de l'histoire de la photographie qui ont construit notre vision de cette ville. Il ajoute sa propre pierre à l'édifice, rendant ici ou là un discret hommage à ses maîtres, avec ce remarquable sens de la lumière et du tirage qui sont sa marque de fabrique.
Nous présentons également dans cette exposition une vingtaine de photographies récentes, extraites de travaux en cours au Japon, en Chine et ailleurs. Paysages de ciel et d'eau, portraits d'arbres : Michael Kenna poursuit sa longue recherche pour traduire, dans sa langue d'images, la beauté du monde.