MARC RENAUD
Né à Lausanne en 1969, vit à Bâle en Suisse. Diplômé de l’ICP (International Center of Photography),New York, il publie régulièrement son travail dans la presse en Suisse, en Allemagne et en Italie. Il expose depuis 1994 ses travaux personnels dans des musées et galeries en Suisse et à l’étranger. Cette année, il a participé au festival Photoespana dans la catégorie « découverte » ainsi qu'aufestival Noorderlicht.Ses photographies font partie de plusieurs collections.
www.marc-renaud.ch
L’EXPO SITION "security". Depuis les attentats du 11 septembre 2001 la sécurité est devenue un thème politique incontournable et une préoccupation majeure pour beaucoup d’individus. A New York les mesures de sécurité récemment prises (contrôle renforcé des cartes d’identités à l’entrée des bâtiments, fouilles des sacs dans les musées et les bibliothèques) sont faites surtout pour rassurer la population que des mesures concrètes sont prises pour leur sécurité. Dans des lieux hautement symboliques comme Time Square ou Liberty Island la sécurité est également rehaussée, elle est devenue le plus visible possible. Il est impressionnant de voir le nombre de gardes qui « protègent » une statue sur un petit îlot ! Ces mesures sécuritaires, réponse à une menace terroriste, semblent des mesures plus psychologiques et parfois symboliques que efficaces. Un débat sur les mesures sécuritaires et son efficacité reste difficile aux Etats-Unis; vu la charge émotionnelle que ce thème continue à véhiculer après les attaques du 11 septembre. Beaucoup de gens se sentent rassurer par cette visibilité sécuritaire mais à l’inverse plusieurs personnes rencontrées réagissent négativement en voyant cette présence comme un constat d’échec devant des menaces dépassant largement les mesures de sécurité prises. Cette exhibition sécuritaire ne serait-elle pas là pour justifier certains objectifs de la politique extérieure américaine?
Alibi politique ou réponse efficace à une menace, l’attitude des hommes qui font la sécurité aujourd’hui à New York et leurs façons de s’approprier leur espace de travail en dit long sur cette question et ce qu’ils pensent de leur propre rôle dans la sécurité.