Institut Finlandais 60, rue des Écoles 75005 Paris France
Dans ses photographies et ses vidéos, Heli Rekula (née en 1963) s'interroge sur l'image du corps de la femme, le désir et notre rapport à la nature. Elle mobilise pour ce faire différents genres photographiques, tels que le photojournalisme, la photographie de paysage ou le portrait. Son langage visuel utilise aussi bien les codes de la photographie de mode ou publicitaire que des références religieuses ou pornographiques.
Ses photographies résultent souvent de mises en scène d'un modèle ou d'elle-même. Dans certaines de ses œuvres récentes, Heli Rekula se verse du beurre, du lait ou du miel sur la tête et le torse, parodiant ainsi les représentations du désir et les normes de la beauté.
Heli Rekula est une artiste majeure de la scène finlandaise. Ses photographies ont été présentées en 2001 dans l'exposition Plateau of Humankind lors de la Biennale de Venise. Elle a reçu le prix Ars Fennica en 2002 et une exposition rétrospective lui a été consacrée au Musée d'art contemporain Kiasma d'Helsinki en 2005.