"Sainte-Victoire, Magique Montagne", un album de photographies exceptionnelles de Laurencine Lot, Texte de Jean Verdun et Avant-propos d'Anatoli Vassiliev.
160 pages, 125 photographies. Prix de vente : 30 euros.
L’OUVRAGE :
Montagne tutélaire du pays aixois, visible alors de partout dans Aix et dans ses environs, elle s’est imposée à l’enfant Cézanne. Par la nature de sa roche prête à toutes les métamorphoses, par ses formes si particulières : c’est une magique montagne.
Le livre de Laurencine Lot et Jean Verdun met son pouvoir en lumière. Sainte-Victoire ne reste jamais la même d’une heure à l’autre. Elle va, elle vient, se rapproche, s’éloigne, se dissimule, tantôt rocheuse, tantôt laiteuse, diaphane ou translucide. Les 125 photographies de Laurencine Lot ont toutes reçu un nom : Sainte-Victoire sera tour à tour L’Orgueilleuse, La Timide, La Dominante, L’Illuminée, La Royale, La Disparue, La Somptueuse, L’Absente, La Diva et beaucoup d’autres.
LES AUTEURS :
Laurencine Lot : Photographe des comédiens en scène ; elle était prévenue quand elle a été prise par Sainte-Victoire. Cette magicienne se joue des peintres et des photographes. Il faut la saisir à l’instant même de ses métamorphoses. Laurencine Lot a passé plusieurs années à guetter les transformations de la Diva.
Jean Verdun : Ecrivain et dramaturge. Enfance et adolescence aixoises. Profondément attaché à Sainte-Victoire. A publié de nombreux romans, essais et pièces de théâtre, chez Julliard, Robert Laffont, Flammarion...
Anatoli Vassiliev : Metteur en scène russe et européen, devenu célèbre en France vers la fin des années 80, lors des tournées mondiales de ses spectacles. En 2010, il est invité par le Bolchoï à monter Don Giovanni.