Musée de l'Hospice Comtesse 32 rue de la Monnaie - Lille Tél. 03 28 36 84 00
L’EXPOSITION JEANNE DE CONSTANTINOPLE COMTESSE DE FLANDRE ET DE HAINAUT, UNE PREMIERE.
La Direction du patrimoine de la Ville de Lille propose une exposition consacrée à Jeanne de Constantinople, Comtesse de Flandre et de Hainaut du 9 septembre au 30 novembre 2009. C’est la première fois qu’une exposition est consacrée à cette femme qui s’illustra au XIIIe siècle par une personnalité hors du commun, proche de ce que furent en leur temps son aïeule Aliénor d’Aquitaine ou Anne de Bretagne. Malgré son importance historique, jamais une exposition n’a été à ce jour consacrée à Jeanne de Constantinople, tant en France qu’en Belgique. Cette exposition a pour objectif de remémorer et mettre en lumière une femme de pouvoir et d’engagement au XIIIe siècle. Accessible à tous, l’exposition met en évidence la complexité du personnage de Jeanne de Constantinople. Pénétrer son univers invite à la fois à la découverte d’une personnalité rare à cette
époque, dans son environnement culturel, musical, artistique et bien sûr dans le contexte de la vie sociale des comtés de Flandre et de Hainaut sous son règne. Le choix du musée de l’Hospice Comtesse de Lille, situé dans l’ancien hôpital que Jeanne de Constantinople a elle-même fondée et qui porte son nom, s’est imposé comme une évidence pour l’installation de cette exposition. C’est la salle des Malades médiévale qui abrite l’exposition. Les visiteurs apprendront les intrigues, les complots et les guerres qui ont marqué le règne tumultueux de Jeanne, ses efforts pour renforcer la place des femmes dans la société médiévale et transformer les institutions. Ils pourront découvrir l’orfèvrerie, la sculpture de pierre de bois, dont le tombeau de la comtesse, l’archéologie, l’enluminure, la musique et la littérature du XIIIe siècle, dont les manuscrits du Graal écrits pour Jeanne elle-même, témoignant de l’art et de la culture à la frontière du roman et du gothique. Certaines de ces pièces n’ont jamais été exposées au grand public et constituent un ensemble exceptionnel. C’est à l’abbaye de Marquette que Nicolas Dessaux – conservateur du patrimoine de la ville de Lille et commissaire de l’exposition – découvrit en 2003 lors de fouilles archéologiques, des fragments de son tombeau, sculpté à Tournai vers 1260-1270. Cette découverte fut à l’origine de la conception de l’exposition sur le personnage de Jeanne.
La photographe nordiste, Laura Henno, lauréate 2007 Découverte du Prix des Rencontres Internationales de Photographie d'Arles, présente ses photographies à Lille à l’occasion de l’exposition « Jeanne de Constantinople Comtesse de Flandre et de Hainaut », à l’Hospice Comtesse.
Aucun portrait de Jeanne ne nous est parvenu hormis un sceau la représentant à cheval. Pour nous rendre sa personnalité plus présente, les organisateurs de l’exposition ont pris le parti de la faire apparaître comme une jeune fille d’aujourd’hui grâce à l’intervention de la photographe Laura Henno. Nous pouvons ainsi mieux nous demander ce que veut dire pour une adolescente de 14 ans, exercer le pouvoir dans un monde d’homme ? D’autres photos de Laura Henno, monuments et paysages, illustrent également cette exposition.
Pour une découverte plus complète du travail de Laura Henno, rendez-vous à l’Espace La Carré où elle expose actuellement dans le cadre du projet Asua/Résider mené par l’Espace 36.
Exposition du 18 septembre au 31 octobre
Halle aux Sucres (56/d1) Rue des Archives.