Galerie L'Atelier d'Artistes 74 rue de Seine 75006 Paris
Eadweard Muybridge est né à Kingston-on-Thames (Angleterre) en 1830, il s’exile aux Etats-Unis en 1852. Après un passage à New York, il s’installe à San Francisco et commence sa carrière comme éditeur. Au bout de quelques années sur place, il décide de retourner en Angleterre pour étudier la photographie. Il achète un coûteux équipement, puis repart en Californie en 1866. A son retour, Eadweard Muybridge monte un studio itinérant et prend des photographies de la Californie. Il photographie d'abord des paysages (Caast and Geadetic Survey). En 1867, ses premières photos du parc Yosemite sont primées. Il partira la même année rendre compte pour le gouvernement de la présence militaire américaine en Alaska (il est le premier à obtenir des épreuves de cette contrée). Entre 1868 et 1873, il parcourt le Far-West et réalise plus de deux mille photographies. En 1877, il se distingue avec une vue panoramique des environs de San Francisco et les bourgeois locaux décident de faire appel à ses services pour tirer leurs portraits.
En 1878, Eadweard Muybridge reçoit une étrange commande destinée à départager deux amis : l’éleveur et entraîneur de chevaux de course, Leland Stanford, soutient, pour la somme de vingt mille dollars, la théorie d’Étienne-Jules Marey affirmant qu'un cheval au galop ne touche pas par moment le sol. Impossible à prouver par la seule vue humaine, il demande au photographe d’inventer un dispositif capable de s’en assurer. Astucieusement, celui-ci commande vingt-quatre appareils photographiques en Angleterre et les dispose le long d'une piste équestre. Des fils sont tendus et déclenchent les boîtiers lorsque le cheval Occident les sectionne. L’expérience confirme le résultat espéré. Ce dispositif qu'il est le seul à avoir mis au point en fait un des premiers explorateurs photographiques du mouvement. Eadweard Muybridge approfondit alors à la décortication du mouvement animal et humain. En 1879, il invente l’un des ancêtre du cinéma : le zoopraxiscope. Le procédé mécanique permet de projeter les différentes phases d’un geste et de recomposer un déplacement. Huit ans plus tard, il publie un ouvrage majeur, Animal Locomotion, composé de onze volumes contenant plusieurs dizaines de milliers de photographies instantanées, prises entre 1872 et 1885 et disposées en 781 planches. Celui-ci intéresse tout particulièrement la communauté scientifique. Jusqu’à la fin de sa vie, Eadweard Muybridge voyagera en Amérique et Europe. Il décède en 1904, en Angleterre.
La galerie présente à partir du 14 octobre 2009 une exposition consacrée à Eadweard Muybridge, avec un choix de cent collotypes provenant d'une collection privée américaine. Cet ensemble regroupe les planches les plus surprenantes d'Animal Locomotion 1887.
Toutes les images des planches sont visibles sur le site.
Les dimensions des planches sont toutes identiques 480 x 605 mm.