Christophe Luxereau
Entre réel et virtuel, des territoires d'expérimentation Christophe Luxereau compte parmi les artistes dont les territoires d'expérimentation se situent dans cet entre deux de l'hybridation, entre réel et virtuel. Il augmente, par l'image, les êtres, les corps ou seulement les membres pour mieux nous évoquer un monde à l'ère de l'usage des biotechnologies.
De l'histoire de l'art, il retient les thématiques universelles durant que sa pratique se situe dans un "après la photographie". Et c'est finalement par la mise en scène qu'il sollicite notre imaginaire en attirant notre attention sur des problématiques sociétales et philosophiques.
Dominique Moulon
En superposant des classiques de la littérature enfantine et le phénomène de dépendance aux jeux vidéo, C. Luxereau s'amuse à établir des ponts entre contes et réalité virtuelle. Il refléchit sur la question de la beauté, mêlée à la mode, souvent généralisée par la publicité.
Relié couverture cartonnée
Français/anglais
Christophe Luxereau Après des études d'art en peinture (Beaux-Arts) et en architecture (génie civil), il se consacre à la photographie en 1986. Travaille l'image numérique pour développer le thème de la relation à la machine électronique. Le monde, la mode, qu'il côtoie de façon professionnelle lui inspire des hybridations entre design et haute coutûre. Son travail porte ainsi une réflexion sur l'idée de la beauté artificielle véhiculée par la publicité cosmétique et de luxe.
Françoise Gaillard est professeur de philosophie à l'Université de Paris VII et à New-york University, membre de l'Institut de la Pensée Contemporaine. Elle a notamment publié : Diana Crash, 1999. La Modernité en questions, 1998.
Dominique Moulon Responsable de rubrique Numérique d'Images Magazine, du post-diplôme Multimédia de l'ESAG, école où il enseigne la création numérique.
Points forts
Entre publicité et image de mode, les photographies de C. Luxereau semblent délicieusement osciller, faisant foisonner le luxe de détails et d'éléments esthétiques qui caractérisent ces deux genres. Les femmes y sont belles, les cadrages précieux et la mise en scène soignée. Elles semblent évoluer dans un monde de design gracieux et facile, aux lignes délicatement épurées.
Signature/rencontre avec les auteurs le mercredi 7 octobre, de 17h30 à 19h à la Maison Européenne de la photographie, 5 rue de Fourcy Paris IVe, dans le cadre du Festival @rt Outsiders.
Christophe Luxereau
Françoise Gaillard, Dominique Moulon
Collection Hors collection
ISBN 978-2-35046-175-5
Format 235 x 280
30 €
50 photographies en couleur