La Maison d'art Bernard Anthonioz 16 rue Charles VII 94130 Nogent/Marne France
Collectionner, c’est se construire un musée imaginaire, un musée personnalisé. C’est aussi se construire un regard. Exposer (cette collection), c’est accepter de dévoiler (ce regard), et proposer un « usage du monde » à travers le classement des images et les correspondances qui se font jour entre elles réparties par thèmes, par familles. Un usage du monde, de ses codes et de ses enjeux… d’Afrique en Asie, d’Europe en Amérique Latine, la planète Terre, via la photographie, nous offre un voyage immobile et cette collection en constitue un improbable album en forme d’Atlas, où le continent africain occupe une place centrale – sans doute parce qu’il m’est tôt apparu comme le continent occulté, la chambre noire de la photographie, où se forment des images majeures de notre temps, mais dont trop rares sont les tirages en libre-circulation... parce qu’il arrive aux images ce qui advient aux hommes ? Alors, chacune de ces images-là offre un usage politique de ce monde, et le regard sur la photographie devient une nécessaire éthique du rapport à l’autre. Il en découle nécessairement une collection pensée comme un art de la rencontre et de la découverte d’étranges étrangers.
l’image-icône / l’image-idole
À la naissance de la collection, à la naissance probablement de toutes collection, puis jalonnantla construction de celles-ci de façon aléatoire (elles sont l’aspect profondément non-scientifique d’une passion, le terreau irrationnel d’une construction), il y a quelques images particulières, que l’on peut où pas faire entrer dans des thématiques, dans des univers, mais qui sont là pour l’écho unique et singulier qu’elles provoquent en nous : je les appelle les images-icônes ou images-idoles, elles sont peut-être une vingtaine me concernant.
séries, séquences, mouvement
Où il est question du rapport incestueux entre les figuratifs par obligation : photographie et cinéma. Jean-Luc Godard (dont le portrait réalisé par Richard Dumas figure dans cette collection…) faisait un jour dire à un personnage de celluloïd : « la photographie, c’est la vérité ; le cinéma, c’est la vérité 24 fois par seconde » (dans Le Petit Soldat, non ?). Mais la photographie peut être parfois entre les deux – comme une figure de l’inter-images… - ni une ni vingt-quatre, mais plusieurs fois unique, illusion arrêtée d’un mouvement rendu perpétuel par sa fixité photographique même. C’est ce mouvement sériel que travaillent tant Muybridge que Keuken
(tous deux cinéastes…) comme les travaillent le fantasme de la planche-contact qui soudain s’anime, convoquant les fantômes des images non-réalisées, celles du temps entre les images elles-mêmes.
ex nugis seria
passer au révélateur de la photographie…
En traduction non-littérale, c’est l’idée d’un tout constitué de petits riens. Ma collection est faite de ces traces de trente ans de vie de par le monde, de trente ans de rencontres, de trente ans de déambulations dans ce monde en compagnie de ces rencontres. Elle tient sans doute autant du cabinet de curiosité que de l’autoportrait (un autoportrait anti-Wildien : ces photos restent jeunes à ma place !), et il a sûrement fallu attendre cette exposition pour dégager une structure consciente et que la jachère sans cesse nourrie devienne champ cultivé – un champ aux innombrables contrechamps, ici et ailleurs. Freddy Denaës
photographes exposés :
Un usage du monde, les africains Daoud Aoulad Syad, Roger Ballen, Luis Basto, Hicham Benohoud, Jodi Bieber, José Cabral, Mohamed Camara, Calvin Dondo, Samuel Fosso, David Goldblatt, Mamadou Konaté, Ananias Leki Dago, Boubacar Touré Mandemory, Pierrot Men, Zwelethu Mthetwa, Kok Nam, Sam Nlhengethwa, Mauro Pinto, Ricardo Rangel, Sergio Santimano, Jurgen Schadeberg, Malick Sidibé, Youssouf Sogodogo, Andrew Tshabangu, Guy Tillim, James-Iroha Uchechukwu, Naïta Ussène, Nontsikelelo Veleko.
Un usage du monde, les autres
Antoine d'Agata, José Ramon Bas, François Canard, Thomas Chable, Bernard Descamps, Johan van der Keuken, William Klein, Laurence Leblanc, Isabel Munoz, Marc Riboud, William Ropp.
Images-icones / image idoles
Claudia Andujar, Jehsong Baak, Claude Batho, Gao Bo, Juan Manuel Castro Prietto, Larry Clark, Serge Clément, Laurent Dejente, Bernard Faucon, Mario Giacomelli, Hervé Guibert, Lewis Hine, Mona Kuhn, Jaïr Lanes, Ouka Lele, Will McBride, Max Pam, Anders Petersen, Marc Riboud, Willy Ronis, Gottard Schuh, Christer Strömholm, Ed Templeton, Joyce Tennesson, Arthur Tress.
Séries, séquences, mouvement
Michaël Ackerman, Antoine d'Agata, Denis Darzacq, Richard Dumas, André Forestier, Catherine Gfeller, Louis Jammes, Johan van der Keuken, Laurence Leblanc, Valéry Lorenzo, Eadweard James Muybridge, Jan Saudek
La Maison d'art Bernard Anthonioz organise 2 visites commentées gratuites de l’exposition
Ex nugis seria.
Le mardi 24 novembre de 12h à 13h et le mardi 01 décembre de 18h30 à 19h30.
Visites limitées à 25 personnes sur réservation au 01 48 71 90 07.