Galerie Russkiy Mir 7 rue de Miromesnil 75008 Paris France
Vladimir Sichov – est un artiste photographe, maître de la photo noir et blanc, qui a choisi la rue comme le principal sujet de son œuvre. Les photos de Sichov, que ce soit Paris ou Moscou de la période soviétique, les portraits des peintres « non-conformistes » russes ou des grands couturiers français, possèdent un attrait incomparable, intimement lié à l’air du temps. Ces photos sont en quelque sorte des antiquités, des témoignages rarissimes d’une époque révolue.
En quittant l’URSS à la fin des années 70, Vladimir Sichov part avec ses archives qui contiennent 180 mille négatifs. En travaillant à Paris avec Paris Match, Vogue, il devient en 1980 le photographe le plus publié au monde. La même année sort son livre « Les Russes». A Paris Sichov se lie d’amitié avec Helmut Newton, fait connaissance avec Henri Cartier Bresson. Au cours de son voyage aux Etats Unis il rencontre Paul Horst.
Vladimir Sichov aime répéter que le photographe n’est qu’un artisan, qui, par rapport au vrai créateur, le peintre, ne fait que fixer la réalité. Cette réalité, captée par l’objectif de Sichov, possède une attraction magique. Les photos de l’artiste entrainent le spectateur à l’intérieur de l’œuvre et lui font vivre l’ émotion de l’instant. Indépendamment de cet effet envoûtant le temps, capturé dans les images de Sichov, déborde de vie et d’énergie. Quel est ce mystère ? Pour Vladimir Sichov les choses sont simples : « Dans la photo, il n’y a que le moment, la composition et la lumière ».
Au mois de septembre 2009 la Galérie Trétyakov de Moscou pour la première fois organise l’exposition d’un photographe dans ses murs. Les photos des amis de Sichov, des artistes peintres russes, font partie de cette grande rétrospective. L’œuvre de Vladimir Sichov a toujours été lié avec le monde artistique. « Ce sont les peintres qui m’ont enseigné la composition » - déclare Sichov.
Les photos de Vladimir Sichov présentent un intérêt non seulement en tant que fidèles témoignages d’une époque, mais surtout en tant que réflexions raffinées et psychologiques sur la condition humaine. Ces images expressives à la composition parfaite transforment les images noir et blanc en véritables œuvres d’art.