Regards Croisés!est une commande de la Ville de Massy à deux artistes photographes, ARSA et JUDITH BAUDINET, autour du thème de la ville et de ses habitants. Ce projet et cet événement a pour objectif de donner aux Massicois les moyens de porter un autre regard sur leur ville et d’instaurer un dialogue entre les différents quartiers. Dans ce cadre,!JUDITH BAUDINET a proposé une déambulation artistique libre à travers la ville.
Une exposition photographique affichée, des œuvres qu’elle a réalisé ces derniers mois dans les rues de Massy. Des photos documentaires prises grâce à une simple boîte de conserve transformée en appareil photo, une boîte à sténopés : le sténopé étant le petit trou faisant office d’objectif. Dés le mois de septembre, un plan de cette déambulation sera distribué. Chacun pourra découvrir ce parcours librement, ou bien encore, participer à l’une des visites guidées organisées par le service culturel.
Le regard si particulier de JUDITH BAUDINET affiché en certains points de la ville envoie le message que la force poétique du regard procède d’avantage d’une vision intérieure que d’un angle de vue, message amplifié par la technique du sténopé qu’elle maîtrise avec finesse. Une correspondance de l’urbain à l’humain!qui se concrétise par cette exposition hors les murs. Simultanément, l’Opéra de Massy présentera du 16 octobre au 16 novembre 2009, une rétrospective d’autres travaux de JUDITH BAUDINET (photographies et installations vidéos) permettant de mieux appréhender le cheminement de l’artiste.
Cette seconde exposition se clôtura par une rencontre performance dans l’Auditorium de l’Opéra de Massy, le 20 novembre 2009.
Le Centre Culturel Paul Bailliart accueillera également les photographies de l’artiste dans ses murs.