Théâtre de l'Odéon 2 rue Corneille 75006 Paris France
Vernissage de la Carte Blanche à Combes&Renaud dans le cadre du prix Photo d'Hôtel, Photo d'Auteur au Théâtre de l'Odéon, à Paris.
Septembre voit la 3ème exposition annuelle des photos PHPA (Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur) au Théâtre de l’Odéon du 29 septembre au 16 octobre 2009. Vous pouvez voir non seulement le travail des 12 photographes qui sont éligibles pour les prix PHPA cette année, mais aussi un travail inédit des artistes Combes & Renaud ; « Interstices – Solution de continuité ».Avec une expérience et pratique commune, Marie Combes & Patrick Renaud co-réalisent des œuvres sur les croisements et les frontières de la photographie et de la vidéo depuis 1997. Pour la Carte Blanche de l’exposition PHPA cette année, les Hôtel Paris Rive Gauche ont demandé aux artistes de créer une œuvre vidéo qui sera projeté sur un écran de 2,30 x 3 mètres dans les Studios Gémier et Serreau de l’Odéon-Théâtre de l’Europe avec une création sonore de Strom Varx. Deux tirages photographiques d’une séquence de la vidéo seront également exposés.
Les artistes expliquent leur projet (texte de Pierre Oudart) :
L’histoire se construit autour de deux lieux. Une chambre d’hôtel et la scène d’un théâtre où par des transpositions visuelles sur les espaces, le temps mis en images produit des impressions, interstices filmiques qui accompagnent les réflexions d’un auteur et un récit.
L’auteur narrateur transcrit un discours et une succession d’évènements qui constituent l’écriture d’une pièce. Il pose les personnages, leurs relations, évoque des lieux. Il associe ces derniers à l’espace scénique, cherche l’articulation entre ce qui est avant le texte et après le texte. La vidéo montre les lieux, sans identification images-récit. Le montage vidéo, et la voix du narrateur produit des courts-circuits, des trouées dans la narration, des écarts entre ce qui est vu, et ce qui est dit, proposant une perception fictionnelle sensible du récit qui s’ébauche.