
Le photographe Laurent Bochet a réalisé pour Deyrolle et les éditions Assouline un livre édité en octobre. Juste après l'incendie qui a ravagé le cabinet de curiosité, Laurent a fait un reportage sur les animaux, les objets qui ont été calcinés et transfigurés.
Il a également réalisé une autre série de portraits chez Deyrolle : les pompiers qui ont éteint le feu, le voisin général de l'armée qui a donné l'alerte, mais aussi Louis Albert de Broglie, Nan Goldin ou Pascale Mussart.
Éditions Assouline et Deyrolle pour l’Avenir
photographies de Laurent Bochet, textes Louis Albert de Broglie - Sortie 1er Octobre, 120 €
Le 1er Février 2008, Deyrolle, cabinet de curiosité fondé en 1831, est ravagé par un terrible incendie. présent dès les premiers jours qui ont suivi, le photographe Laurent Bochet a pu réaliser un travail original sur les conséquences de cet
événement, grâce à la complicité du propriétaire des lieux, Louis Albert de Broglie.
Le projet photographique « 1000°C » se décompose en séries, comme une sorte d’inventaire rigoureux et fantastique. Les insectes et les animaux, les minéraux et les fossiles, ainsi que les objets les plus usuels, sont autant d’indices méthodiquement répertoriés. Ils sont ponctués dans l’ouvrage par les citations parues dans la presse à l’époque. Avec la galerie de portraits des témoins et acteurs du drame, l’ensemble fait le récit de l’épisode le plus tragique de la maison Deyrolle.
« En découvrant le désastre après l’incendie ma stupeur à été grande. Le feu n’avait pas détruit Deyrolle, il l’avait transfiguré. Les animaux carbonisés et paisibles m’ont rappelé les vestiges inestimables d’une civilisation disparue qui nous seraient parvenus miraculeusement. Et dans un mélange de noirceur extrême et de beauté étrange, les boiseries calcinées étaient devenues leur sarcophage. » Laurent Bochet