RFO - Guadeloupe Morne Bernard Destrellan BP 180 97122 Baie-Mahault France
Il y a tout juste 20 ans l’ouragan Hugo ravageait la Guadeloupe en une nuit d’enfer… d’une violence exceptionnelle les vents soutenus ont défiguré le paysage en rasant tout sur leur passage.
Militaire au camp de la Jaille et jeune photographe à peine sorti de l’école, je me réjouissais alors de l’occasion qui m’était offerte de photographier les incroyables effets que cet étrange phénomène allait provoquer. Mais c’était alors sans imaginer un seul instant quel cauchemar nous allions réellement vivre. Si seulement nous avions eu la moindre idée de ce qui nous attendait et si nous avions pu choisir, nous nous en serions bien passé !
Confiné dès la tombée de la nuit dans une pièce à peine plus grande qu’une salle de bain, affairé à tenter d’empêcher la rupture d’une baie vitrée et à écoper toute la nuit durant, je n’ai pas pu pointer l’œil à l’extérieur, et encore moins l’objectif de mon « AE-1 Program ». Ce n’est qu’au lever du jour que je réalisai l’ampleur des dégâts. Avant même la levée de l’alerte cyclonique, un jeune sergent et moi-même décidions alors de sortir du camp avec la 4L de service, afin de mieux nous rendre compte de l’étendue des dommages occasionnés et d’aider les personnes en détresse.
Et c’est là que j’ai pu commencer à mettre en boite la plupart des clichés visibles aujourd’hui à cette exposition. Reportage et témoignage d’images fortes, ici pas de place pour l’art… des images tristes à ne voir qu’en photos et espérons le, plus jamais en réalité.
Ces clichés ne sont certainement pas les plus impressionnants mais ils n’ont jamais été vus et rappellent assez bien le paysage de l’île de la Guadeloupe au 17 septembre 1989.
Philip DELOS
Septembre 2009
« Qualifié ouragan du siècle, Hugo a battu tous les records de puissance… souhaitons simplement qu’à l’inverse des records sportifs, celui-ci ne soit jamais battu ni même égalé ! »