Atelier Martel invite Edouard Decam dans ses locaux durant trois mois pour présenter la sélection photographique de la rentrée : morceau de béton, ski, et paysage construit...
L'atelier martel prête régulièrement ses murs à des artistes, qui investissent l'atelier pour une durée de trois mois.
Carte blanche leur est laissée, pourvu que l'outil de travail reste totalement fonctionnel.
Certains en profitent pour présenter des travaux en lien direct avec l'architecture. D'autres restent très éloignés des thématiques du monde construit. Tous doivent néanmoins composer avec les contraintes d'un espace de travail actif. A l'opposé de l'espace dédié d'une galerie ou d'un musée, la scénographie doit ici composer avec d'autres usages. Les oeuvres doivent accepter d'entrer en concurrence avec nos propres dessins, maquettes et images de synthèse.
Le lieu de la production architecturale se trouve ainsi contaminé par l'univers d'un créateur extérieur. Vidéos, peintures, photographies, installations...les travaux des artistes se succèdent, et entrent en résonnance avec notre propre travail.
De chaque exposition, l'Atelier Martel conserve une oeuvre, léguée par l'artiste. Se constitue ainsi une collection originale, la "collection AM". Celle-ci raconte une autre histoire de l'atelier, marqueur exogène de sa pulsation créatrice.