
Maurice Derenne
Musée de la photographie de Charleroi Avenue Paul Pastur, 11 6032 Mont-sur-Marchienne Belgique
Au début du siècle dernier, dans un climat à la fois archaïque et progressiste, la Chine, malgré un régime impérial autoritaire et de violentes et sanglantes révoltes, est ouverte sur le monde et attire de nombreux hommes d’affaires et leurs familles. En 1911, la crise éclate et provoque la chute du régime impérial. Le 12 février 1912 l’empereur Kuantong, plus connu sous le nom de Puyin (voir le film de Bernardo Bertolucci, Le Dernier Empereur) abdique. L’insurrection républicaine prend alors le pouvoir avec de nombreux projets de réformes sociales, économiques et politiques. Cependant, le pouvoir civil tombe rapidement aux mains des militaires aux ambitions dictatoriales, dirigés par le commandant en chef des armées du Nord, Yuan Shikai, qui prend le pouvoir dès le 14 février 1912. Le parlement est dissout en 1913.
C’est dans ce contexte historique tourmenté que la famille Derenne arrive en Chine en 1911. Le pays avait alors décidé de se doter d’un réseau ferroviaire moderne et performant. Des techniciens occidentaux sont à l’époque sollicités pour participer à sa modernisation. Ingénieur, né à Namur en 1888, Maurice Derenne, s’installe à Tcheng Tcheou (aujourd’hui Zhengzhou) avec une chambre obscure en bois et des centaines de plaques en verre.
Curieux et attentif, il va, en amateur, fixer par la photographie son environnement quotidien, la famille, les amis, les excursions mais aussi, bien évidemment, la cons-truction de la voie ferrée. Il s’intéresse également aux populations locales, à la vie animée des rues, aux cérémonies religieuses, aux paysages vastes et grandioses… Son approche photographique se distingue de celle de beaucoup d’amateurs à l’époque.
Par sa rigueur, son sens du cadrage et de la composition, sa complicité avec ses modèles, il parvient à capter des instants de vie et d’émotion et nous transmet autant de moments d’intimité familiale que de documents sur la Chine de son temps.
Les tirages exposés ont été réalisés au Musée à partir des négatifs de verre déposés par la famille, retrouvés après une longue période d’oubli dans un grenier. La soixantaine d’images inédites présentées est une sélection parmi plusieurs centaines de négatifs couvrant les années 1911-1914 et 1919-1927. Après son retour de Chine et pendant plusieurs années, Maurice Derenne sera un membre actif du Photo Club Namurois. Il décède à Jambes en 1959.
L’exposition Copyright Leo Dohmen présente un ensemble significatif des œuvres photographiques de Leo Dohmen ainsi que quelques collages. Elle est réalisée avec le concours de Mireille Dohmen–Sprengers et de Ronny et Jessy Van de Velde que nous ne saurions trop remercier.
Un ouvrage de 152 pages comprenant 200 illustrations, édité par le Musée de la Photographie et distribué par le fonds Mercator, reprenant des textes de Mireille Dohmen-Sprengers, Jan Ceuleers et Xavier Canonne, est publié à l’occasion.