
Füsun Onur, Le Cri Photo : © André Morin / le Crédac
Crédac - Centre d'art contemporain d'Ivry 93, avenue Georges Gosnat F-94200 Ivry-sur-Seine France
Les projets artistiques se nourrissent de rencontres. C’est peut-être un poncif mais c’est une réalité intéressante à rappeler. L’aventure que nous mettons en place, Ali Akay et moimême, est basée sur l’échange, le dialogue et la curiosité.
Lors de mon premier voyage à Istanbul en 2008, j’ai retrouvé Ali Akay que j’avais rencontré déjà au Crédac en 2004. Avec un groupe de critiques d’art internationaux (AICA) dont il est un membre actif, il était venu découvrir à Ivry Radio Ghost l’exposition personnelle de Laurent Grasso.
Quatre plus tard, Ali Akay invitait l’artiste français à réaliser sa première exposition personnelle en Turquie à Aksanat, lieu où Ali Akay organise des expositions à Istanbul.
Nos discussions nous ont conduit à nous dire l’importance des échanges entre nos deux pays et assez naturellement nous avons saisi l’occasion de la Saison de la Turquie en France (juillet 2009 à mars 2010) comme cadre de notre projet.
Ali Akay est aujourd’hui le commissaire d’une exposition au Crédac. Il invite quatre des artistes contemporains turcs les plus renommés à concevoir avec lui « l’investissement » des lieux.
Ali Akay précise : « Variations continues, titre de l’exposition, met en place un travail de conception collective préservant tout de même la dimension personnelle du travail de chaque artiste. Variations continues est un mode d’organisation et de création. Chaque oeuvre est en relation avec l’espace et le temps et prend en considération l’inclinaison architecturale de l’espace intérieur et sa relation avec le contexte extérieur ».
Seza Paker et Ayse Erkmen mettent en place des oeuvres en relation avec l’espace, tandis que le contexte social dans lequel se situe le Crédac définit davantage le projet artistique du duo d’artistes Aydan Murtezaoglu et Bülent Sangar.
Ayse Erkmen vit entre Istanbul et Berlin.
Sculptures, installations et films constituent le travail de cette artiste internationale. Au Crédac, elle s’attaque aux « fameuses » déclinaisons architecturales de l’espace. Pour cela elle propose trois installations in situ.
De plus, elle présente un film en écho au logo éclaté en quatre éléments du Crédac.
En effet, comme beaucoup d’artistes étrangers, la première visite des lieux se fait par internet.
En découvrant notre interface, elle a été frappé par l’identité de notre site.
Seza Paker, vit entre Paris et Istanbul. Son projet consiste en une installation sonore dans l’ensemble du lieu. Prenant comme point de départ le motif graphique du code barre, Seza Paker tente dans Variations continues d’en réaliser une transcription sonore.
L’oeuvre de Seza Paker est protéiforme.
Installations, dessins, performances, vidéo et photographie s’imbriquent plastiquement d’une oeuvre à l’autre.
Aydan Mürtezaoglu et Bülent Sangar sont istanbuliotes. Ils ont récemment commencé à collaborer. Leur travail est très empreint du contexte social et politique de leur pays. Ils participent actuellement à la 11ème Biennale internationale d’Istanbul ( de septembre à novembre 2009) avec une oeuvre qui sera en partie rejouée au Crédac. Il s’agit d’une installation où les deux artistes proposent à des personnes sans emploi de les faire travailler comme « médiateurs » de leur travail. Les deux artistes présenteront également au Crédac un travail photographique engagé du côté des minorités ethniques vivant à Istanbul.
En mars 2010, je serai invitée à organiser une exposition à Aksanat dans le cadre de nos échanges.
Claire Le Restif, directrice du Crédac Septembre 2009