Centre d'Animation les Amandiers 110 rue des Amandiers 75020 Paris France
« La couleur du hasard » est une exposition dont le nom fait référence à la notion même de ma pratique de la photographie : Le hasard, la quête de l’instant décisif, la spontanéité, l’incongru du monde, la coïncidence, le fait de prendre des images sur le vif, sans modifier au préalable le réel.
Les sujets sont variés : portraits d’êtres humains en général, parfois objets dans la rue, paysages urbains ou naturels de temps à autres. Le décor est toujours celui de la France. Des enfants qui jouent, des adultes qui dorment, des vieilles dames qui passent, des vieux messieurs qui attendent, des jeunes femmes regardant un paysage, des clochards fatigués, des couples s’embrassant, de grandes peluches abandonnées sur le trottoir, des personnes âgés mangeant une glace, des scènes de tendresse entre deux individus, des solitaires, des inconnus qui se croisent, une mère et son enfant au soleil, des passants qui se retrouvent dans une lumière étonnante, des décalages intéressants entre le décor et ceux qui s’y trouvent, des positions corporelles drôles ou tristes, des moments intimes, des situations comiques, des couleurs affirmées, des instants volés à la vie de l’espèce humaine dans toute sa diversité.
Et pour tous ces instants fixés par l’image, une histoire que chacun peut se raconter à sa façon.
L’idée générale de la présentation de La couleur du hasard est d’offrir ces différentes vues sans souci d’ordre, d’ordonnance, ni de classification. La cohérence tient au fait qu’elles soient en couleurs et qu’elles soient du même style. Il s’agit finalement de les offrir à celui ou à celle qui les voit de la même façon qu’elles ont été prises. C’est comme un marché immense dans lequel on vient glaner librement et conserver au final les aspects visuels qui nous ont émus, touchés, interpellés.
L’idée est de donner l’impression d’une mosaïque d’images diverses, morcelées, mais concentrées dans un seul espace. Cette présentation a l’avantage de procurer d’emblée une sensation esthétique au spectateur qui entre dans la galerie. Avant même de regarder de près les photos, il ou elle peut recevoir un légère secousse artistique.