Bibliothèque Kateb Yacine 1, Cour des Erables (Centre commercial Grand'Place) [Adresse postale : 202 Grand'Place] F-38100 Grenoble France
Cette exposition présente 3 ensembles de photographies (“Hivernage”, “Tapisserie” et “Limbes”) de Mathilde Darel , jeune photographe qui utilise la technique du cyanotype pour développer une iconographie onirique mais néanmoins issue du réel.
Si la notion d'espace et de sa transcription est inscrite en filigrane dans toute photographie, il s'agit moins ici d'une description objective qu'une empreinte sensible et onirique du monde... Le songe prend sa source dans le réel, ces images en sont une émanation, "on a rarement approché de si près, dans la photographie, l'étymologie du mot "image" : "imago", représentation des ancêtres, ombre des morts". Les personnages, les paysages et les éléments photographiés construisent une iconographie fantomatique, "le cyanotype transformant l'habituel noir & blanc du tirage argentique en un bleu et blanc peu courant dans la photographie (...). Ce caractère inusité du bleu (un bleu un peu ténébreux, un peu austère) installe une étrangeté dans notre perception de l'œuvre photographique."
(citations extraites "du bleu et de ses noirceurs" JL Roux -2006)