
Centre d'histoire de la résistance et de la déportation CHRD 14, avenue Berthelot 69007 Lyon France
L’exposition « Disparus de la Terre », préparée conjointement par le Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord–Pas-de-Calais de La Coupole et le Musée juif de la Résistance et de la Déportation de Malines, sera officiellement inaugurée le vendredi 25 septembre, à 18h, dans le grand hall de l’Hôtel de ville de Lille.
Le vernissage sera suivi, à 19h00, d’une conférence historique gratuite au cours de laquelle Maxime Steinberg, Professeur associé à l’Institut d’étude du judaïsme lié à l’Université Libre de Bruxelles, Laurence Schram, Archiviste du Musée juif de la Résistance et de la Déportation et Serge Klarsfeld, Président de l’Association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France évoqueront le sort des Juifs et des Tsiganes du Nord–Pas-de-Calais pendant l’Occupation.
L’exposition « Disparus de la Terre » vise à évoquer les deux grands convois par lesquels les nazis ont exterminé les communautés juives et Tsiganes du Nord–Pas-de-Calais pendant l’occupation de 1940-1944.
Cette histoire, longtemps mal connue, bénéficie aujourd’hui du travail de longue haleine des historiens et de l’accès à d’exceptionnelles archives. Celles-ci, produites par les assassins eux-mêmes, permettent de connaître l’identité des victimes et de suivre leur parcours tragique depuis la zone rattachée Nord–Pas-de-Calais jusqu’au centre d’extermination d’Auschwitz Birkenau.
Présentée dans le grand hall de la mairie de Lille, depuis le 11 septembre dernier, date anniversaire de la grande rafle des Juifs du Nord–Pas-de-Calais en 1942, cette exposition est très originale par sa forme et très forte par son contenu et son message.
De grande envergure, elle comprend un total de 31 bâches de très grande dimension (4 mètres par 3 mètres), constituées de deux types d’éléments :
- Des éléments d’information sur la persécution mise en œuvre par l’occupant nazi et par le pouvoir vichyste, sur l’organisation des rafles, sur le parcours de la déportation et son terrible bilan.
- Le cœur symbolique est formé par un ensemble de 24 panneaux qui portent, chacun, 60 portraits de victimes, ainsi que leurs noms, prénoms et date de naissance, afin de leur redonner une identité que leurs assassins ont cherché à leur enlever.
C’est par le convoi X (10), parti de Lille le 11 septembre 1942, qu’ont été déportés les Juifs des communautés du Nord–Pas-de-Calais, en particulier ceux du bassin minier de Lens. Quant au convoi Z (« Z » pour Zigeuner, Tsiganes en allemand), il emporte vers la mort, en janvier 1944, des familles tsiganes raflées à Roubaix, à Hénin-Liétard, à Frévent.
Les trains partis de Lille furent dirigés, dans un premier temps, vers le camp de rassemblement de Malines, en Belgique, avant d’entreprendre un trajet de 1 000 Km vers la Pologne occupée.
Sur les 1 048 déportés du convoi X, 717 furent immédiatement gazés à leur arrivée ; à la fin de la guerre, il ne restait que 17 survivants de ce convoi. Sur les 351 Tsiganes du convoi Z, 15 survécurent à la guerre.
Auschwitz Birkenau est le plus grand cimetière de la planète, mais un cimetière sans tombes puisque les victimes furent réduites en cendres.
Les photographies présentées dans l’exposition « Disparus de la Terre » proviennent, pour la plupart, des fiches de police et des fiches du « service des étrangers », qui facilitèrent le travail d’identification et d’arrestation par les services policiers nazis. Ces photos ont été patiemment réunies par le Musée Juif de Malines. Celui-ci conserve également les « Transportliste » sur lesquelles apparaissent les noms de tous les déportés. La Coupole a également pu retrouver de très rares photographies de familles juives du bassin minier du Pas-de-Calais, prises lorsque leur vie était « normale », avant que la violence ne s’abatte sur elles.
Ainsi, cette exposition présentée, jusqu’au 18 novembre prochain, a pour volonté de restituer le passage sur Terre d’hommes, de femmes et d’enfants « disparus de la Terre », pour le seul motif d’être nés…