Galerie Périscope Rue du Mouton Blanc, 20 4000 Liège Belgique
La vie. Une vie. Ce sont des gestes, parfois mêmes des mots qui ont sauvé la vie à un être vivant en danger. Des actions, des décisions, des réflexes qui changent tout, qui déterminent le sort d’un individu, voir le sort de ses proches.
Derrière ces héros se cachent souvent des personnages ordinaires, des gens ordinaires...Or, par leur présence ils ont sauvé une vie. Et ils sont partout...parmi nous.
La mort. L’équation est donc vite faite et logique : cela peut arriver n’importe où, à n’importe qui. Mais l’homme moderne n’en prend pas conscience….on a trop souvent tendance à écarter cette possibilité terrible qu’à chaque instant on peut se retrouver dans cette situation extrême où il est question de vie ou de mort.
On fuit cette imagination. On la fuit peut-être de façon consciente…
Or, paradoxalement (et heureusement), l’homme est souvent plus fort qu’il le croit lui-même.
Il est souvent capable de surmonter ses propres peurs, de surmonter des situations
extrêmes quand il est question de vie ou de mort. Comme si dans notre profond inconscient on se rend soudainement compte que la vie est quelque chose d’exceptionnel, quelque chose de précieux et d’unique qu’il faut préserver à tout prix.
La mort : l’être humain semble éviter de l’envisager de façon consciente. Par contre, en ce qui concerne la vie, je crois que dans notre profond inconscient, c’est elle qui nous donne une énorme force. Cette force est là, à l’intérieur de chacun. Elle se reflète dans le regard de chacun, elle est visible. Il en faut d’avantage prendre conscience…
Cette série photographique se compose d'une trentaine d'images mélangeant portraits des acteurs et vues de quelques lieux où a eu lieu le drame. Les portraits ont été réalisés en utilisant un flash électronique circulaire (ring flash). Ainsi une sorte d'auréole semble contourner le personnage photographié...et ses yeux reflètent une lumière magnifique, une lumière symbolique.
Marc WILWERT