Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions
Cité des Sciences et de l'Industrie 30, avenue Corentin-Cariou 75930 Paris France
A Naples Du 18 juin au 17 juillet 2005
L'exposition "CODE MULTIPLE"
A la Cité des Sciences sont exposées les nouvelles oeuvres de Stefano Cerio. Une réflexion sur la génétique, conduite à travers une série d'images et un vidéogramme sur le monde des jumeaux.
Du 18 juin au 17 juillet à la cité des Sciences de Naples est au programme l'exposition "CODE MULTIPLE" qui présente les nouveaux travaux de Stefano Cerio. La présentation des oeuvres, confiée à Gianluca Marziani, rassemble 8 photographies (format 100 x 120 cm) et un vidéogramme (d'une durée de 4 minutes et 16 secondes). Les clichés représentent des couples de jumeaux, de nationalité et d'Âge
différents,à l'intérieur de vrais laboratoires de recherche. Le choix du lieu n'est pas fortuit mais nécessaire au message suggérépar les oeuvres : pas tant une réflexion sur le concept du double que sur la génétique et sur les créations d'êtres humains identiques entre eux. Une analyse qui nous pousse auprès de dangereuses limites au-delà desquelles certaines connaissances scientifiques pourraient être utilisées pour perfectionner l'espèce humaine. Ces oeuvres poursuivent et accentuent (amplifient) la logique déjà développée dans la précédente série intitulée "MACHINE MAN", soit décrire le rapport entre l'Homme et la Science. L'exposition s'enrichit d'une section présentée à la Gallerie Franco Riccardo d'arts visuels où, du 18 juin au 30 juillet, seront exposées 8 photographies, un vidéogramme et une mise en scène qui complètent le parcours initié à la Cité des Sciences. Comme le souligne l'artiste : "-mon travail n'est pas contraire à la génétique, il met plutot en garde sur un éventuel usage détourné.
Ce qui me fascine dans le concept du caractère scientifique, c'est la mesurabilité des valeurs. La découverte scientifique devient telle quand elle peut être répétée indéfiniment par différentes personnes dans les memes conditions. l'art contemporain est absolument son contraire : la valeur devient toujours plus personnelle et indéfinie." Reprenant les paroles de Gianluca Marziani : "...art et culture scientifique s'assemblent en un complexe et significatif génome de la contemporéanité. La réflexion de Stefano Cerio élabore une maniaque tension iconographique autour d'une anomalie visuelle du corps dédoublé... L'exposition sera accompagnée d'un catalogue, édité par Effe Erre, avec des textes de Gianluca Marziani, Martina Corgnati et Vittorio Silvestrini, Président de la Fondation IDIS-Città della Scienza et professeur de Physique Générale à l'Université de Naples "federico II".