
Musée des Abattoirs 6 allées Charles-de-Fitte 31300 Toulouse France
Evénement unique en Europe organisé par le Forum de l’Image et fruit d’une sélection rigoureuse, la Mission Jeunes Artistes (MJA) a pour vocation d’accompagner dans leurs premiers pas de jeunes créateurs européens, par le biais de rencontres formelles avec des professionnels du monde de l’art contemporain
Aujourd’hui, face à la multiplicité des interlocuteurs, des lieux d’exposition et en dépit de la diversité des modes de communication, établir un contact avec les professionnels du monde de l’art reste toujours une mise à l’épreuve pour les jeunes artistes. Le dialogue est indispensable mais il s’avère souvent difficile de trouver un espace d’échange. L’enjeu de la Mission Jeunes Artistes (MJA) est de créer le contact en offrant aux artistes la possibilité de rencontrer les décideurs du monde de l’art contemporain dans des moments privilégiés de conseils, d’expertise, d’évaluation. Ces rencontres peuvent déclencher des actions concrètes permettant d’accompagner les artistes dans leurs premiers pas vers la professionnalisation. Chaque année, des projets d’exposition, d’édition, de résidence voient le jour.
Une sélection fondée sur la démarche et la qualité des travaux Depuis sept ans, Le Forum de l’Image crée les conditions favorables à des échanges entre jeunes artistes et professionnels du monde de l’art contemporain en s’appuyant sur une sélection annuelle exigeante d’une vingtaine de jeunes créateurs pratiquant la photographie, la vidéo et/ou le multimédia. Un appel à candidature est diffusé au niveau européen dans plus de cinq cent lieux réseaux (Centres d’arts, galeries, écoles d’arts, institutions culturelles). Les lauréats sont sélectionnés uniquement sur la qualité de leur démarche et de leurs travaux.
Les artistes sélectionnés reçoivent un planning de 8 à 10 rendez-vous de 40 minutes avec des professionnels du monde de l’art (directeurs de centre d’art, commissaire d’exposition, critiques d’art, galeristes, responsables de projets culturels, conseillers DRAC...), sollicités non seulement pour leur légitimité professionnelle mais aussi pour la diversité de leurs profils.
Ces rendez-vous offrent aux artistes la possibilité d’être exposés à une appréciation critique, de se créer des contacts utiles à leur pratique et à la diffusion de leur travail.
La MJA se déroule pendant le week-end d’inauguration du Printemps de septembre, temps fort de l’art contemporain en France. La session 2009, accueillie comme chaque année par la médiathèque du musée des Abattoirs de Toulouse, aura lieu le vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre de 8h30 à 12H30.