Espace Art 22 22, Rue Van Aa B-1050 Bruxelles Belgique
Nous avons le privilège de vous proposer, en exclusivité européenne, l’exposition personnelle du photographe chinois Caï Honghsuo au travers une sélection d’une vingtaine de clichés. Caï Hongshuo est né en 1979 à Hunan en Chine. Après des études à la Beijing School of Fine Art and Crafts, il choisit de se former à la China Academy of Fine Arts de 1999 à 2003. Il vit dans une petite ville fluviale marquée par la culture classique chinoise, en périphérie de Shanghai.
L’oeuvre photographique de Caï est cohérente et stylistiquement reconnaissable. Focalisé sur les jeux de lumières et de contrastes proposés par le noir et blanc, l’artiste nous propose des clichés semblant sortir d’un univers fantastique et onirique.
Il se passionne pour la zoologie et nous offre un regard différent sur la faune et la flore. L’animal et le paysage sont ainsi transfigurés par le biais d’un appareil à rayons X.
Ses photographies sont révélatrices de l’attachement de l’artiste aux traditions culturelles de son pays. Le noir et blanc offre une palette réduite où la maîtrise des nuances et des subtiles dégradés se révèle dès lors indispensable. Les motifs et compositions de l’oeuvre de Caï sont majoritairement des fondements de l’iconographie artistique chinoise : les natures mortes dépouillées, les paysages, les jardins et leurs étangs, l’animal saisi dans une attitude décorative, la narration émanant d’une représentation simple, les petits formats des oeuvres (typiques des oeuvres anciennes appréciées par les intellectuels de l’époque).
La modernité de l’artiste réside dans le tour de force opéré entre la récupération des poncifs de l’art chinois académique et l’utilisation d’une technique photographique moderne (la radiographie).
Les photographies sont éditées à 6 exemplaires, pour un seul format par image.