À l’occasion de la première exposition personnelle de Renato d’Agostin à la galerie, 25 photographies seront présentées : sa récente série « Tokyo Untitled » mais aussi des inédits de la série « Metropolis » de 2006.
Pourquoi Tokyo ? Pourquoi Untitled ?
(…) En 2007, mon intérêt pour la photographie japonaise a fait naître en moi l’idée d’explorer ce que pourrait être mon point de vue dans une ville si lointaine du monde dans lequel je baigne depuis toujours, mais si proche aussi de l’imagerie photographique à laquelle je prêtais attention.
Désireux d’échapper aux processus inconscients, immédiats et faciles du connu et du prévisible, j’ai entrepris mon premier voyage à Tokyo. Un sentiment de désorientation m’a aussitôt envahi ; il m’était impossible de repérer rapidement ma propre position dans la géographie de la ville. Mon manque de référence précise par rapport au monde extérieur a éveillé en moi des sentiments d’isolement et de détachement de mes réalités antérieures.
Je me suis laissé ensorceler par les formes géométriques essentielles et monochromatiques, si délicates et précises, de l'expérience de la vie de la rue, où ces formes font sombrer les sons dans un silence profond, étouffant l’interaction entre l'architecture et les silhouettes humaines. Je me suis senti poussé vers une quête du non vu, du détail et de l’élément caché. Ma perception de ce monde extérieur a perdu pour moi toute notion de temps, révélant une essence décrite par la langue du surréel et de l’abstrait…
(…) Les italiens sont de grands explorateurs. Peut-être celui-ci est-il allé plus loin qu’il ne s’y attendait, directement dans la lumière, au coeur d’une ville fascinante et surréelle, moins science-fiction que science-fait. Tokyo Untitled est l’endroit, où qu’il soit, où l’on trouve cet ouvrage.
Excellent travail, Renato-San.
Ralph Gibson
(…) « Tokyo Untitled » de Renato D’Agostin est une collection de photographies surréelles et abstraites, baignées d’une forte et inoubliable aura du Tokyo d’aujourd’hui.
J’espère que son « Tokyo Untitled » apportera à la plupart de ses lecteurs une autre vision du rêve abstrait et de la réalité contemporaine de Tokyo.
Eikoh Hosoe