Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris France
Michael Kenna a photographié New York depuis de nombreuses années (cf. l'étude du Flatiron building de 1976), mais il a travaillé activement dans les années 2000, 2003 et surtout 2006, pour achever cette magnifique série.
Le paysage et l'architecture sont les deux thèmes de prédilection de Kenna : il a trouvé en New York, ville paysage, ville souvent décrite comme une formation naturelle, minérale, de proportions plus proches des canyons et des montagnes que des rues de nos villes, un sujet qui rassemble ses deux passions.
Kenna a une grande maîtrise de l'image d'architecture : sa vision est naturellement construite et graphique, mais elle est aussi sublimée par une science de la lumière qui enrichit et porte à une autre dimension le formalisme de ses images.
En choisissant le thème de New York, Kenna se confronte naturellement aux grands noms de l'histoire de la photographie, de Kertész à Stieglitz.
Sensible à cette histoire, et au statut d'icône de cette ville que le monde entier connaît par les images, sa réussite est d'autant plus impressionnante qu'il se permet quelques citations et hommages à ses maîtres sans que cela entame la force et l'originalité du résultat.
Michael Kenna réalise lui-même les somptueux tirages de ses photographies (tirages argentiques légèrement virés par sulfuration) et c'est toujours un grand plaisir esthétique, pour les amateurs de son oeuvre, de pouvoir contempler les originaux.
Michael Kenna sera présent au vernissage, le mardi 13 octobre, lendemain de l'ouverture de sa rétrospective à la Bibliothèque Nationale de France.
Né à Widnes, Angleterre, en 1953, Michael Kenna a reçu en 1976 le diplôme du London College of Printing.
Il réside depuis de nombreuses années aux USA et il vit actuellement à Seattle.