Galerie Regard Sud 1/3 rue des pierres plantées 69001 Lyon France
Au détour du Jourdain
En août 2005, sur l’invitation du Centre culturel français, je me suis rendue en Jordanie pour débuter un travail photographique sur le Jourdain. J'ai beaucoup pris la route sans faire de photographies. J'avais d'abord besoin de découvrir, de m'imprégner de la vallée, de l'habiter, de sentir son odeur, de m'approcher de la lumière, de m'illuminer de ses couleurs. Revenant le plus souvent dans les mêmes lieux, j'ai rôdé autour du Jourdain, caché, en contrebas, fleuve exilé aux rives semées de miradors et de barrages militaires. Grâce à des amis, j'ai pu l'approcher, je l'ai même photographié... Petits bouts de miroirs interdits, série intemporelle de détails et de paysages, décalés de la réalité.
Né dans les montagnes libanaises, le Jourdain arrose le Liban, la Syrie, Israël, la Palestine et la Jordanie avant de finir sa route dans la mer Morte. Depuis la guerre des Six-Jours, en 1967, la vallée du nord est devenue zone militaire. Pour pénétrer dans leurs vergers, qu'un couvre-feu vide tous les soirs à 17 h, les fermiers doivent montrer des laissez-passer. Dans certaines zones, ils n'ont plus le droit de construire des serres ou de planter des arbres. "Parfois, les soldats ne nous reconnaissent pas et nous demandent où nous allons lorsque nous rentrons chez nous..."
Devant les difficultés rencontrées pour approcher les rives du fleuve, je me suis donné comme but de travailler autour de lui, sur le “territoire” de la vallée.
D’autres résidences ont suivi, durant lesquelles la vallée n’a jamais cessé de m’envoûter et le fleuve de m’attirer à lui. Un envoûtement nourri par ce va-et-vient constant entre les extrêmes, somptuosité et effacement, et par la fragilité des lieux hantée par l’exil du fleuve – cette fleur que personne ne regarde plus et que les anciens gardent au creux de leur mémoire.
De ce voyage au long cours sont nées ces images, fragments de vie récoltés au détour du Jourdain dont l’histoire continue de s’écrire.
Farida Hamak