Paris-Beijing Photo Gallery The Old Factory 798 Art District, Dashanzi, Jiu Xian Qiao Lu n°4, 100015 Beijing Chine
Observateur mordant de notre époque, le célèbre photographe anglais Martin Parr s’expose à la galerie Paris-Beijing. Pour sa première rétrospective en Chine, le public est invité à plonger dans l’imaginaire de Parr à travers une sélection de 300 photographies décalées et décapantes issues de ses séries Common Sense, Last Resort, Small World, Luxury et Bored Couples. Membre de l’agence Magnum depuis 1994, Martin Parr a été le premier à illustrer le passage d’une économie industrielle à une société de services, posant un regard critique sur le consumérisme et la mondialisation.
L’oeil affuté de Parr remarque le moindre détail dans les gestes les plus anodins. Ses cibles préférées : les objets de consommation aux couleurs criardes, de la mal bouffe aux accessoires de mode, sont au centre de compositions originales. Des corps huilés des hordes de touristes sur les plages brésiliennes, aux énormes crèmes glacées des fast-food américains, en passant par les chapeaux extravagants des « garden party » londoniennes, son approche photographique non conventionnelle et sa vision excentrique sont reconnaissables à chaque cliché. Le grotesque est son terrain de jeu favori dans un mélange d’humour anglais et de satire.
Chaque image est à elle-même une trame de narration, laissant une grand part à l’imagination. Cette expérience visuelle inédite pousse le spectateur à aiguiser son regard sur le monde environnant, l’invitant à se questionner sur sa façon de vivre, sur l’absurdité et la vaquité de ses modes de consommation.
Par ailleurs, Martin Parr est réalisateur et grand collectionneur d’objets insolites. Son film, Think of England, ainsi qu’une sélection d’auto-portraits seront présentés dans la salle de projection de la galerie.
Les photographies de Martin Parr ont été exposées dans de nombreux musées (MOMA à New York, Tate Britain à Londres, Jeu de Paume à Paris...), et font aujourd’hui parties d’importantes collections (Tate modern à Londres, Musée d’art moderne à San Francisco...)