Margaret de Lange
Galerie Philippe Chaume 9, rue de Marseille 75010 Paris France
"La série « Daughters », sur mes deux filles, Jannicke et Catherine, n’a pas été conçue au départ comme un réel projet photographique mais comme un petit quelque chose. Quoiqu’il en soit, la réaction de mon entourage fut si positive que j’ai décidé de la poursuivre. C’est devenu une histoire entre mes filles et moi, une expérience que nous avons partagée.
Le projet pris forme tout au long de leur enfance et de leur adolescence ; j’ai eu la chance de pouvoir documenter cette période d’évolution durant laquelle se construisent les histoires et dont les changements sont, à mon sens, perceptibles dans mes photos. J’ai pris beaucoup de plaisir à saisir ces moments de vie : de bêtises, de calme, de peine, de câlins avec un animal de compagnie ou simplement de sommeil. Personne, excepté une mère, aurait pu avoir accès à de tels moments privés ; personne, sauf moi, aurait pu voir ce que j’ai vu de mes enfants, tout simplement parce que nos liens, notre amour et notre confiance sont filiaux.
Le projet s’acheva une fois l’arrivée à l’âge adulte de mes filles. La plus jeune a aujourd’hui 19 ans, la plus âgée, 22 ans. L’histoire de leur entrée à l’âge adulte est désormais finie de même en est ma série pour cette raison. Je continue de les prendre en photo pour d’autres projets comme je le fais avec d’autres proches, mais la série « Daughters », l’histoire de mes petites filles qui ont grandi, de leurs contusions, de leurs jeux, de leur innocence et parfois de leur côté obscur, est enfin complète."
Margaret de Lange