Galerie Paul Frèches 12, rue André Barsacq 75018 Paris France
La Galerie Paul Frèches a le plaisir de présenter la première exposition personnelle de Benoît Vollmer en France à la rentrée. L’exposition se déroulera en deux temps :
> Du 1er octobre au 7 novembre seront exposées les petites photographies de la série Liminaire :
l’ensemble, constitué d’images hétérogènes (épreuves uniques, 2007 - ), frappe par son unité et sa poésie.
> Et de novembre à décembre, un nouveau film sera projeté en boucle, conçu in situ et intégrant la lumière de la saison dans son dispositif (projet actuellement en cours d’élaboration).
Les discrètes images de la série « Liminaire » sont autant de jeux de déconstruction du médium photographique ; ouvertes à l’interprétation, elles suggèrent plutôt qu’elles n’imposent un sens ou un sujet. Depuis peu, Benoît Vollmer explore les possibilités offertes par l’image en mouvement, et décide aujourd’hui de réaliser un film (16 mm) : une lente promenade crépusculaire pour cet esthète de la fragilité et du ténu, à la recherche d’un « paysage quelconque », « anonyme » et en transition…
Par ses épreuves uniques, « Liminaire » interroge la notion d’aura en photographie. Le papier ilfochrome (cibachrome) est directement inséré dans une chambre grand format sans l’intermédiaire d’un film, et impressionné par la lumière. La prise de vue est lente et délicate. L’image produite inversée, conjuguée à une surface ultra brillante, peut évoquer le daguerréotype. Les petites oeuvres – 20 x 25 cm – se démarquent du dogme du grand format.
« Liminaire » rassemble des genres et des sujets hétérogènes sans hiérarchie en un petit format qui supprime toute autorité. Si chaque image jouit d’une autonomie, c’est l’agencement qui définit un sens : la disparition d’une pièce unique perturbe l’ensemble et contraint à de nouveaux agencements.
Tout se passe comme si les événements survivaient dans un hors champ spatial ou temporel. Il pourrait exister pour chaque image un avant et un après, comme autant de stills, non pas des arrêts sur image (des instantanés) mais des fragments de durée (des momentanés) ou des instantanés lents.
Magali Langlade