Palais de Tokyo 13, avenue du Président Wilson 75016 Paris France
La première exposition faite par les enfants pour les enfants,
Depuis plusieurs années, Disneyland n'a cessé d'inspirer de grands artistes (Martin Parr, Alex Majoli, Troy Henriksen, Ora -- ïto, Chantal Thomass...) de différents univers. Cette année, à l'occasion de la Fête Magique de Mickey à Disneyland, l'univers Disney, a été le terrain de jeu artistique de jeunes artistes en herbe : les enfants. Cette Initiative atypique qui place l'enfant au cœur de la création actuelle fait de lui un « enfant acteur », « un enfant auteur » en pleine connivence ludique avec ses personnages de fiction préférés.
Pour cela, les enfants ont joué les apprentis photographes en ouvrant leurs coffres à jouets, leurs placards... et ont laissé leur imagination faire le reste : deux assiettes, une coupe de cheveux, un masque... « on a tous quelque chose de mickey chez soi ! ».
Le résultat de ces création prendra vie du 15 octobre au 15 novembre au Little Palais, l'espace jeune public & compagnie du Palais de Tokyo, lieu hybride et inventif dédié aux activités Tok-Tok & co. Dernier né des nouveaux outils imaginés en matière de médiation et d'accueil du jeune public, le Little Palais est pensé comme un véritable concept kid permettant à l'enfant de s'impliquer, de pratiquer, d'expérimenter et de se réinventer pour mieux vivre la création actuelle dès le plus jeune âge.
Collision narrative, les personnages issus de différents dessins animés se rencontrent. Vus sous d'autres perspectives, d'autres échelles, des objets du quotidien laissent deviner la figure emblématique de Mickey. Par le jeu d'appropriations décalées des accessoires siglés Disney, les étonnants détournements proposés par nos jeunes photographes sont une invitation à interroger le réel.
Pourtant devenus si familiers, Mickey et ses amis continuent à inspirer petits et grands. Du Salon de Miss Toktok à la petite fabrique des ateliers Tok-Tok en passant par les rendez-vous Mômes & Co, tous les espaces du Little Palais se réinventent pour offrir aux jeunes visiteurs une nouvelle occasion de lier culture pop et art contemporain. Dans le cadre de l'exposition Mickey et Moi, toute une gamme d'activités sera déclinée autour des photographies réalisées par les enfants.