Devinettes
« C’est quoi le moment le plus important ? Maintenant. »
« C’est qui la personne la plus importante ? Celle qui est en face de toi. »
« Je l’ai rencontrée au marché. Elle était assise sur le marchepied de la camionnette où elle stockait ses marchandises. Elle regardait ses mains, sales, couvertes de bleus. C’était un matin du mois d’août, vers 10 heures.
Elle m’interpella : « Qu’est-ce que tu fais là avec ton appareil photo ? » Je me suis approchée. C’est comme ça que nous nous sommes rencontrées. Elle s’appelait Tanya.
Lorsque quelqu’un a tout perdu, il se retrouve face à lui-même. Ses vices, comme ses vertus, sont désormais visibles de tous. Me voilà, telle que je suis. Je suis faible, idiote. J’ai besoin d’amour et d’attention. Je suis cupide, paresseuse, orgueilleuse. Mais je suis bonne, je suis belle. Je suis fragile aussi. Je ne sais pas comment les autres font ; ils ont l’air d’avoir plus de chance que moi. Mais j’ai survécu. Je suis en vie. J’aime et c’est ça qui est important. ».
Alexandra Catière
Cette scène, c’était à Minsk en août 2006. Tanya a accepté de poser pour Alexandra. Par la suite, elles se sont revues. Tanya lui a présenté ses amis. Alexandra a fait d’autres photos. Puis Tanya a disparu. Impossible de savoir où. Probablement dans un camp de redressement pour alcooliques comme presque tous les sans-abri en Biélorussie.
A Moscou, il y a eu d’autres rencontres. Des hommes et des femmes qui vivaient dans la rue et qui voulaient parler de leur vie, de leurs amis, de leurs amours.
Gala, Jack, Nicole. Alexandra Catiere ne les a pas cherchés. Ils étaient là, ils avaient le temps, Alexandra aussi. A Rome, dans le parc derrière le forum de Trajan, elle a rencontré Faro, un Egyptien ; ils se sont assis sur un banc ; ils ont parlé de tout et de rien. Faro lui a demandé des nouvelles de sa famille. Et la permission de poser la main sur son genou.
A Paris, c’était Sarah. Elle avait quitté son appartement pour suivre le nouvel homme de sa vie. Ils vivaient sur le trottoir devant chez Picard. Ils s’aimaient comme des fous et faisaient l’amour sous les couvertures. Sarah est tombée enceinte. Et elle a disparu.
Frédérique Deschamps
Le projet "I CANNOT GIVE YOU ANYTHING BUT " a bénéficié du soutien de Marco Deloglu, photographe et directeur artistique du Festival de Photographie de Rome, et la communauté de Saint ‘ Egidio de Rome, Italie.