PGAV Photo Gallery asbl Etworc Photographic Cycle 1000 Bruxelles Belgique
Photo Galley asbl/vzw a le plaisir d’annoncer sa prochaine exposition Jeune talent. Celle ci se tiendra du 11 au 27 septembre 2009 et présente les photographies de Ludivine Sibelle.
De coutume, la génération émergente de photographes, ou plasticiens plus largement, ancre sa pratique dans la vélocité du monde actuel. Boulimie de références, profusion d’images, discours bétonnés. Chez Ludivine Sibelle, c’est tout le contraire.
C’est peut être son parcours entre des établissements aussi différents que l’ENSAA Duperré (Paris, France), l’ECAL (Lausanne, Suisse) et dernièrement l’ENSAV La Cambre qui lui a permis de développer un savant mélange de doute et de clarté. Son œil est précis, discret, violement efficace.
La qu’elle présentera en septembre 2009 à Photo Gallery, met en scène les images de catastrophes naturelles, que les « grands reporters » s’attèlent à exploiter comme ultime figure de style. De « la grande photo » pourrait-on dire. Ici, la sècheresse des sols, l’invasion d’insectes ou la tornade homérique est décontextualisée jusqu’a son plus extrême dépouillement. Ludivine Sibelle nous rappelle alors son refus d’imposer au spectateur le surplus d’affect habituellement suscité par de telles démarches.
Un blanc est donc laissé à l’égard du spectateur. Celui-ci est appelé à compléter l’histoire dont il n’obtient qu’un fragment. Comme dans sa vidéo dyptique Echos, où les lents travellings de paysages désertiques s’accompagnent d’un fond sonore parfois détaché de l’image. On entend au loin le bruit d’un hélicoptère qui jamais n’arrive dans le cadre visible.
Toute enlevée d’une nécessité spectaculaire, Ludivine Sibelle raconte en silence les contours d’une narration potentielle.
Truc-Anh Hua