Petit Palais Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris avenue Winston-Churchill 75008 Paris France
Lors de l'exposition "Flash Back", le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris expose entre autre 24 photographies de l'artiste Flore faisant parti de leur fond photographique.
FLORE ET LE PETIT PALAIS
Lors de la rénovation du musée, la Mairie de Paris confie à la photographe Flore la couverture du chantier sous la forme d'une "Carte Blanche".
Ce travail, qui dure cinq ans (2000-2005), mène peu à peu l’artiste à produire un grand nombre d’images (que le Petit Palais acquiert par la suite pour sa collection photographique). Ces cinq années de travail lui ont permis d’établir un lien étroit avec le musée en mutation : elle promène son objectif dans les anciennes salles en cours de démantèlement, suit les pelleteuses qui creusent dans le jardin, observe la forêt d’échafaudages qui dérobe l’architecture au regard… Peu à peu, en témoin privilégié, elle observe la transformation, qui culmine avec la réinstallation des œuvres dans leurs nouvelles salles.
Des premiers tirages d’artiste tout en noirs ou aux couleurs estompées, évoquant la ruine envahissante dans des flous appuyés, elle aboutit, en passant par une série qui évoque étrangement le monde souterrain, aux vues lumineuses des espaces vides, tout en ors.
Ce travail, qui a considérablement enrichi la collection photographique du Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, donne lieu à plusieurs expositions qui montrent au grand public le musée sous un jour nouveau : entre intimisme et poésie, Flore se penche sur l’architecture 1900 avec un regard très personnel.