Pour son inauguration, The Gallery (par FotoDesk) présentera un panorama du travail photographique de Soga.
Les images de Soga sont chargées de symboles, reflétant son propre cheminement spirituel vers une meilleure connaissance de soi et de l’âme humaine. Ce « parcours initiatique » est également celui du visiteur, qui pourra se reconnaître dans les thèmes universels qu’aborde la jeune artiste. L’exposition est ponctuée de paysages, « comme des pauses, presque des bouffées d’air. Ils sont essentiels au processus de création et de réflexion car ils créent des espaces libres, de méditation, dans lesquels la pensée peut voguer » (Soga).
Dans ses Totems & Tabous, Soga met en images des visions qui la hantent pendant des jours, des mois. Une fois les images créées (exorcisées), elle peut en lire les symboles, comprendre le sens caché. Peur de ne pas être à la hauteur, désir de lâcher prise, incapacité à le faire… Ces images l’aident à affronter ses démons intérieurs.
La série des Gardiens I, une galerie de portraits dont les personnages font face à leur inquiétant reflet, fait référence aux Gardiens du Seuil, présents dans toutes les cultures, souvent sous une forme animale (Sphinx, Minotaure, dragon, serpent gardien du fruit de la Connaissance, et autres bêtes fabuleuses). Ils gardent l’entrée d’un monde merveilleux (le Paradis perdu ?). Ces psychopompes sont là pour nous pousser à nous vaincre nous‐mêmes. Ils sont le dernier obstacle, le plus difficile, sur un long parcours initiatique. En dépassant notre Gardien, nous détruisons notre reflet, faux et impur, et nous nous dépouillons de l'inutile, afin de passer du profane au sacré, du matériel au spirituel. Dans le second volet de cette série, les Gardiens II, ces êtres se rapprochent des Anges Gardiens. Ils protègent l’entrée de nos mondes intérieurs, symbolisés par une enceinte en pierre.
Avec sa série sur le Couple, Soga s’interroge sur cette entité formée de deux personnes distinctes, mais qui pourtant se fondent l’une dans l’autre. Ses images symbolisent ce moment où les êtres se rapprochent, ou se détachent. « Le couple, c’est aussi la trinité. On dit que pour trouver l’amour, il faut d’abord s’aimer soi‐même. Tomber amoureux d’un autre, c’est aussi, un peu, tomber amoureux de soi‐même, de celui qu’on ne sera jamais, de celui qu’on veut devenir… Ce troisième être, cette entité qu’est le Couple, c’est la combinaison des potentiels des deux personnes. Ce que l’un réussit, l’autre n’a pas besoin de l’entreprendre. L’ultime symbole de cette combinaison étant l’enfant à naître (d’ailleurs, la forme géométrique formée par l’intersection des deux visages n’est pas sans rappeler le Yoni, ou Viseca Pisces, origine de la vie dans de nombreuses cultures) ». (Soga)