Librairie Terra Nova 18, rue Gambetta 31000 Toulouse France
Démarche artistique :
Je photographie de la matière, des objets (de préférence usés, ou ayant une histoire). Je prends en photo des images des endroits et pays où je vais, si possible représentatifs d’une architecture propre au pays visité. Je compile depuis plusieurs années une bibliothèque photographique avec une couleur particulière, dont j’extrais des photos pour créer les petits personnages que j’ai dans la tête. En général, je pense aux images bien avant de commencer à travailler sur ordinateur. Cette technique me permet de savoir ce que je veux exprimer, et de n’utiliser l’informatique que comme un outil, comme d’autres utilisent un pinceau, pour représenter l’image à laquelle je pense. Je refuse de me servir des techniques de 3d, pour conserver la teinte des objets ou de l’appareil que j’utilise, et préfère n’utiliser les effets informatiques que pour une intention précise, ou pour souligner une couleur globale. Chaque personnage, chaque décor, est ainsi un assemblage de photos provenant de différents endroits en France ou ailleurs. Par exemple, pour l’image «x, danseur de ballet, se demandait si sa posture était toujours proche de la perfection», le sol est une photo du palais de verre du jardin «El Retiro» de Madrid, le fond est l’une des entrées de la bibliothèque de Coimbra au Portugal, sur laquelle j’ai rajouté une photo d’un des mur de la cathédrale de Rouen en Normandie pour donner l’effet ondulé comme un rideau; le corps du personnage est un os de mouton pris en photo dans un atelier d’archéologie de Toulouse, la tête et les bras sont, comme cela m’arrive de faire quand je ne trouve pas la matière dont j’ai besoin, sculptés en terre, peints, puis pris en photo.
Intention artistique :
L’intention de cette série, comme la majorité de celles que je fais, est de représenter des petits personnages mis en scène, dans des situations ou pensées particulières. Ces «portraits de personnes qui n’ont rien d’autre à faire que de s’interroger sur elles-même» montrent des personnages remettant en question leur vie, leur utilité vis-à-vis du monde dans lequel il (ne) s’inserent (pas...). Ces personnages ne sont pas figuratifs, ils ne représentent personne. Leurs questions sont vaines, leurs emplois ou occupations le sont parfois aussi, mais ils montrent une poésie et une sensibilité dont nous avons besoin et qui se trouve actuellement remise en cause. Ces personnages ne servent à rien d’autre qu’à nous y faire penser.