Les Rencontres d'Arles 10, rond-point des Arènes 13632 Arles France
De son adolescence jusqu’à sa mise à la retraite d’ouvrier électricien, Bohdan Holomicek a documenté photographiquement sa propre vie et tout un pan de l’histoire de la République Tchèque. La part de son travail, consacré à son ami et voisin Vaclav Havel, va devenir par la force des événements un document unique et singulier. À partir de 1972 une véritable amitié s’est nouée entre Havel et Holomicek. Il y a entre eux ce respect, cette liberté de penser, de s’affranchir de la règle établie, de transgresser les frontières, entre l’ouvrier/le photographe, l’homme de théâtre, l’homme politique et toujours cette fraternité qui persiste au-delà de leur destin respectif. Du portrait d’Havel en peignoir de bain très tôt le matin, à la vue prise au siège de la présidence, le rapport entre les deux hommes n’a pas changé parce qu’il n’est l’objet d’aucun enjeu.
L’exposition couvre principalement la vie à Hradecek de 1975 et 1989. Dans les années soixante, la famille Havel est venue s’installer dans cette région de montagnes près de la frontière polonaise dans une maison qui fait face à celle d’Andrej Krob. Ce lieu va devenir un des cœurs de la dissidence. Dès sa première visite à Hradecek, Bohdan Holomicek va installer avec le couple Havel un rapport photographique direct, simple, sans protocole. On y retrouve Olga qui jouera un rôle primordial pendant ces longues et difficiles années. Et Andrej Krob. Les deux hommes se sont rencontrés au service militaire. Ensemble ils fondent le Divadlo na tahu, théâtre constitué essentiellement d’amis dissidents, qui se réunissent de temps en temps dans la grange accolée à la maison d’Andrej Krob afin de rendre « visibles » les textes du dramaturge. Il y a aussi les portraits de groupe réalisés dans le salon où se réunit le cercle le plus proche des amis. Ce qui surprend et peut paraître paradoxal dans ces photographies, c’est le sentiment d’une grande liberté de comportements, d’attitudes vestimentaires. Les apparences cependant ne disent pas tout, et afficher son opposition au régime par un style plus proche des campus américains que de celui de «l’idéal socialiste» demande un certain courage.
Puis 1989, la « révolution de velours » et l’élection d’Havel à la Présidence de la République. Bohdan Holomicek ne cherche pas à jouer de sa proximité avec son ami pour être au premier rang. Il conserve au contraire ce regard décalé et complice, avec toujours le sentiment que sa liberté vaut plus que les honneurs que son parcours de dissident pourraient lui valoir.
Deux événements marquants de l’histoire de la dissidence enregistrés par Bohdan Holomicek sont présentés sous forme de projection : La Grande Roue, l’unique représentation d’une pièce interdite de Vaclav Havel mis en scène par Andrej Krob et le concert clandestin des Plastic People of the Universe en octobre 1977 dans la grange d’Hradecek.
Une troisième projection présente l’arrière-plan de la société tchèque de l’époque à travers les amis, la famille de Bohdan Holomicek, ses collègues de l’usine ainsi que les habitants de la région Trutnov.