La Galerie Martine Aboucaya est heureuse d'annoncer une double exposition de
Sharon Lockhart et Berdaguer & Péjus qui se tiendra du 1er juin au 16 juillet 2005.
Sharon Lockhart y présentera NÕ, son dernier film en date ainsi qu'une série de photographies
inspirée par la pratique d'avant-garde japonaise d'arrangement floral du Nô-no Ikebana.
Pour cette série, Lockhart a photographié une même composition florale à différents instants
de la journée tout au long des 31 jours du mois de décembre, et opéré une sélection de
19 images qu'elle a ensuite arrangées selon 4 groupes. En enregistrant soigneusement le
flétrissement de la nature puis en séquencant le mouvement de cette décomposition,
Lockhart invente un rapport cinématographique à « la nature morte », où celle-ci meurt
vraiment.
Projeté en 16 mm, le film NÕ représente de son côté un couple d'agriculteurs japonais au
seuil de la saison des récoltes, qui dispersent méthodiquement des arrangements de pailles
composés avec une précision minimaliste, transformant ainsi profondément la physionomie
du champ. En articulant ensemble différents registres de représentation – celui du no-no
ikebana, de la peinture de paysage classique, et de la chorégraphie – Lockhart, évoque
avec une infinie poésie le passage d'un cycle de production au suivant.
Comme dans ces oeuvres précédentes, Sharon Lockhart projette le spectateur dans un
espace de grande réflexivité : elle le conduit à s'interroger sur les modalités et le mouvement
de son regard et de son attention en face des images, selon qu'elles soient fixes ou animées.
Dans leur exposition, Christophe Berdaguer & Marie Péjus présenteront deux projets :
Mi(e)sconception, une oeuvre inédite et la La forêt épileptique, une vidéo réalisée lors d'une
installation éphémère conçue par les artistes il y a quelques années dans la forêt Pastré
à Marseille. Pour cette installation, les artistes avaient utilisé un dispositif d'une trentaine
de stroboscopes de très forte puissance réglé sur des rythmes de flash susceptibles de
déclencher des crises d'épilepsies photosensibles. Si, pour l'installation originale, les
stroboscopes étaient dispersés dans une zone de forêt suffisamment importante pour que
les promeneurs puissent s'y égarer, la projection de la vidéo dans l'espace de la galerie
réussit à reproduire cette expérience où les impressions rétiniennes, soumises à un
déferlement lumineux, conduisent à un fort bouleversement de la perception de l'espace
et de la façon qu'ont les corps de se mouvoir.
A travers Mi(es)conception, Berdaguer et Péjus reviennent sur le destin équivoque de la
célèbre Farnsworth House ou « Glass House » dessinée par Mies Van Der Rohe dans une
forêt aux alentours de Chicago et achevée en 1950. Considérée par beaucoup comme le
chef-d'oeuvre de l'architecte la maison fut toutefois vivement remise en question par son
commanditaire même, Edith Farsnsworth, qui jugea la structure de verre et d'acier créée
par Mies non fonctionnelle, voire totalement inhabitable. Avec Mi¤sconceived, Berdaguer et
Péjus reviennent sur la polémique qui entoure l'histoire de ce projet architectural et proposent,
à l'aide d'une maquette et d'un film, une réponse architecturale innovante aux problèmes
posés par le dessin de Mies où une architecture endogène s'insère et se développe à
l'intérieur du bâtiment.
A travers cette double exposition de Sharon Lockhart et Berdaguer & Péjus, sont proposées et se croisent ainsi différentes approches et réflexions sur le temps du regard et les impressions durables que les oeuvres produisent quand elles se condensent dans l'esprit et les émotions.
Sharon Lockhart est née en 1964. Elle vit à Los Angeles. Parmi ses expositions personnelles : Museum Boijmans Van Beuningen Rotterdam ; Kunsthalle Zurich ; Kunstmeuseum Wolfsburg ; Museum of Contemporary Art, Chicago ; Pitti Immagine Discovery, Florence ; Kunstlerhaus Stuttgart, et prochainement au Walker Art Center, Minneapolis (2006) et
au Fogg Art Museum, Cambridge, MA (2006). Lockhart a également pris part récemment aux expositions « An Aside » (Camdem Art Center, Londres, 2005) ; « Universal Experience: Art, Life and the Tourist's Eye » (Museum of Contemporary Art, Chicago, 2005) et la dernière Whitney Biennial (2004).
Christophe Berdaguer et Marie Péjus sont nés en 1968 et 1969. Ils vivent à Marseille. Parmi leurs expositions personnelles : Centre d'art plastiques, Saint-Fons ; Le Parvis, Tarbes ; FRI-ART, Fribourt ; le FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Villa Arson à Nice. Berdaguer et Péjus ont récemment participé aux expositions collectives : « Communautés » (Institut d'Art
Contemporain de Villeurbane, 2004) ; « Unheimlich » (La Synagogue de Delme, 2003) et « Citizengame » (Le Quartier, Quimper, 2003). Ils ont reçu le prix Altadis 2004-2005.
The Gallery Martine Aboucaya is pleased to announce a joint exhibition of Sharon Lockhart
and Berdaguer & Péjus that will take place at the gallery from June 1st to July 16th.
Sharon Lockhart will present NÕ, her latest film to date, and a series of photographs, both
inspired by the Japanese avant-garde practice of flower arranging of NÕ-no Ikebana.
For this series, Lockhart has photographed one arrangement of Brussels sprouts several
times a day on each of the 31 days of December 2002. She subsequently selected and
carefully arranged the photographs into four groupings recording the slow process of
wilting and decay, and producing a quasi-cinematographic “nature morte”, where nature
actually dies.
The film NÕ is presented on 16mm and depicts a husband and wife team of farmers at the
close of the harvest season in Japan. Tidy piles of mulch, arranged one next to the other
with minimalist precision, are dispersed by the pair, an action through which the physionomy
of the field is progressively dramatically transformed. By articulating different representational
genres together – the ones of NÔ-no Ikebana, landscape painting and choregraphy –
Lockhart poetically describes the end of one cycle of production and the start of another.
With these two works, as in her previous projects, Lockhart invites spectators in a space for
self-reflection on the way they manage their attention as they encounter works of art,
specifically when confronted to still and/or moving images.
In their exhibition Christophe Berdaguer & Marie Péjus will present two projects:
Mi(e)sconception, a new work, and The Epileptic Forest, a video shot during an ephemeral
installation that the artists had conceived a few years bak in the Pastré forest in Marseille.
For this installation, the artists used a device contaning about thirty high-power strobe lights
which frequencies could potentially provoking photosensitive epileptic fits. If, for the original
installation, the strobe lights where spread out over a forest space large enough for strollers
to get lost in, the projection of the video in the gallery manages to reproduce the experience
where the retinal impressions, subjected to a luminous stream, lead to a heavy change in
the perception of space and bodies' behaviors.
With Mi(e)sconception, Berdaguer and Péjus touch on the equivocal history of the legendary
Farnsworth House or “Glass House” designed by Mies Van Der Rohe in a forest on the
ouskirts of Chicago and completed in 1950. Celebrated as one of the masterpieces of postwar
modernist architecture, the house was severely criticised by its commissioner, Edith
Fasnsworth, for whom the architecture of glass and steel conceived by Mies was sadly nonfonctionnal,
close to uninhabitability. In Mi(e)sconception, Berdaguer & Péjus recall the
polemics surronding the “Glass House” and propose, through a film and a model, an innovative
architectural solution to the blind spots of Mies' original design, as an endogenic architecture
which is inserted and developed inside the house.
With this joint exhibition, Sharon Lockhart and Berdaguer & Péjus propose a range of approaches and reflections on the duration of looking and the lasting impression the art works make when condensed in the mind and the emotions.
Sharon Lockhart was born in 1964 and lives and works in Los Angeles. Selected one-person exhibitions include: Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam; Kunsthalle Zurich; Kunstmuseum Wolfsburg; Museum of Contemporary Art, Chicago,
among others. Lockhart has forthcoming exhibitions at the Walker Art Center, Minneapolis (2006) and the Fogg Art Museum, Cambridge, MA (2006). She recently took part to the collective exhibitions « An Aside » (Camdem Art Center, Londres, 2005) ; « Universal Experience: Art, Life and the Tourist's Eye » (Museum of Contemporary Art, Chicago, 2005)
and the last edition of the Whitney Biennial (2004).
Christophe Berdaguer and Marie Péjus were born in 1968 and 1969 and live and work in Marseille. Selected monographic exhibitions include : Centre d'arts plastiques, Saint-Fons ; Le Parvis, Tarbes ; FRI-ART, Fribourt ; the FRAC Provence-Alpes-
Côte d'Azur and the Villa Arson in Nice. Berdaguer et Péjus have recently taken part to the collective exhibitions « Communautés » (Institut d'Art Contemporain, Villeurbanne, 2004) ; « Unheimlich » (La Synagogue de Delme, 2003) and « Citizengame » (Le Quartier, Quimper, 2003). They were awarded the Altadis prize 2004-2005.