Ce projet a reçu l'aide du Fonds de Soutien aux Initiatives des Habitants du quartier.
Le quartier de la Goutte d'Or, classé en Zone Urbaine Sensible, vit depuis quelques années des transformations architecturales très importantes, engendrant aussi des modifications quant aux rapports que ces habitants peuvent entretenir avec leur environnement quotidien. Se côtoient dans cette zone des habitants aux origines et modes de vie très différents. Si l'aspect extérieur des immeubles ne laisse pas toujours présager cela, les logements semblent révéler cette mixité et renseignent sur la manière dont ces habitants occupent un espace, que ces personnes habitent depuis peu les lieux comme depuis toujours.
Ce travail consiste à produire une autre image du quartier, loin de la stigmatisation qu'il subit par le biais des media notamment. En entrant chez les habitants, en échangeant et en produisant des images de ces habitations, un portrait de la Goutte d'Or se dresse petit à petit. Pour chaque habitation, le protocole est identique : échanger avec les habitants, effectuer une photographie de la pièce à vivre, puis déambuler dans l'appartement et produire des images invitant le lecteur à explorer à son tour ce logement. Ces photographies sont enrichies par une légende renseignant sur le logement ainsi que d'une parole de l'habitant récoltée lors des échanges préliminaires à la prise de vue, ce dernier restant anonyme.
Cette exposition n'est qu'une étape au projet et se veut être un moment de réflexion, de recherche et d'échanges avec la population du quartier, mais aussi avec un public plus large, invité à participer au débat. Une trentaine de portraits sera présentée ; ce travail devrait en compter une centaine d'ici un an afin de constituer un recueil non-exhaustif des modes d'habiter la ville en ce début de XXIe siècle.
Ce projet est rendu possible grâce à l'aide des habitants du quartier et de plusieurs structures dont l'Echo Musée, le Collectif des Mals Logés en Lutte, le Comité Action Logement, l'association Laghouat ainsi que celles qui ont tenté d'y contribuer ou avec qui des liens sont en train de se tisser. Cette exposition a pu voir le jour grâce au soutien des membres du FSIH Goutte d'Or.
Vernissage le vendredi 11 septembre à partir de 19 heures