• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


STREET ART : exposition des collectifs WCA et ASA

Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions

Expositions du 1/10/2009 au 30/10/2009 Terminé

Galerie Ligne treize 15, rue Ancienne 1227 Carouge Suisse

La galerie présentera du 1er au 30 octobre le travail des deux collectifs – français, allemand et autrichien – fondés à l’initiative d’Artiste-Ouvrier : WCA et ASA. A travers ses 2 écoles, Artiste-Ouvrier a cherché à transmettre tous ses « secrets de cuisine » et faire partager ainsi le fruit de 10 années de recherche sur une technique simplifiée de pochoir polychrome : deux dentelles, pas une de plus, et autant de couleurs que nécessaire.
Il est rare de présenter le travail de ces artistes en un seul lieu, l’exposition Galerie Ligne 13 sera l’occasion de faire découvrir 9 styles, 9 personnalités animées par la même passion du Street Art et du pochoir… L’exposition permettra de révéler des sensibilités différentes, qui à partir d’une même technique font naître des ambiances fortes et différentes. Les pochoirs symbolistes d’Artiste Ouvrier, l’humour provocant d’Alba (Anne Pfirsich), les thématiques polémistes de Dash3ultra, les paysages urbains de Js et Jana, les monstres de Quasikunst, les portraits de Pirho, les inspirations cinématographiques de Alex6lex, ou animalières de Marybel.

Artiste-Ouvrier est aujourd’hui un des pochoiristes les plus talentueux de sa génération. Il est reconnu au niveau international et participe à de nombreuses manifestations en France et à l’étranger (Stencil Project 2004 et Section urbaine 2005 à Paris, French Stencil Art à Vienne en 2006, Difusor 2007 à Barcelona, Lézards de la Bièvre à Paris et Can’s Festival à Londres en 2008, Vintage Ethiopien à Addis Abeba 2009...
Devenu maître dans l’art du pochoir, il se consacre entièrement à son art depuis les années 2000. Savantes arabesques, lignes irrégulières ou sinueuses, surcharge de détails, une imagination déployée dans l’invention de motifs décoratifs, caractérisent l’oeuvre d’Artiste-Ouvrier. Son travail de la polychromie et sa technique de la découpe « en dentelle » sont également remarquables.
Inspiré par les grands artistes du Quattrocento, Artiste-Ouvrier aime aussi réinterpréter les oeuvres des maîtres de l’Art Nouveau (Mucha, Klimt). Son amour des grands classiques l’a amené aussi à réadapter avec Jérôme Mesnager des oeuvres célèbres de John Everett Millais ou Jérôme Bosch.
Egalement scénariste et montreur d'ombres, Artiste-Ouvrier est un artiste à temps plein qui partage son temps entre la France, l’Allemagne et l'Ethiopie où il participe depuis 10 ans à des soirées cabaret en tant que musicien parolier, le tout en amharique. Ce n'est donc pas un hasard si sa peinture est toujours chargée de significations ambivalentes, comme teintées de littérature, silencieuses pourtant, laissant libre cours à l'interprétation.
LE COLLECTIF FRANÇAIS : WCA (Working Class Artists)
C’est sous l’impulsion de Js (à l'époque "Is Baah") et Alex6lex que s’est créé en 2005 avec Artiste-Ouvrier, WCA, le laboratoire de recherche appliquée dédié au pochoir de rue, lors de l’installation performance « Section urbaine » à Paris. WCA signifie « Working Class Artists » en référence au pseudo d’Artiste-Ouvrier. A l’époque Artiste-Ouvrier intervenait rarement dans la rue mais au contact de ses nouveaux comparses, il va participer activement à quelques opérations à ciel ouvert, notamment à Barcelone (2005) et à Berlin (2006). Le trio sera présent officiellement en temps que WCA à l’expo collective « Aux Arts Citoyens » à Paris (2006), multipliant ainsi les oeuvres collectives et les expositions. En 2007 le trio est rejoint par Jana et Marybel ainsi qu’Alba pour une courte période. Le collectif ainsi féminisé et agrandi se réunira assez rarement mais produira quelques collectives particulièrement ciselées et originales. La jonction avec le collectif frère ASA se fera d’abord à Hambourg puis à Paris à 2 reprises.
Js et Jana est un duo de pochoiristes travaillant en symbiose depuis 2006 sur la thématique du regard urbain. Ils mettent en scène tant les bâtiments en destruction que les observateurs eux-mêmes dans un jeu de miroir et de mise en abîme. Js (Is Bach) est le premier membre de WCA créée en 2005 autour d’une certaine idée du pochoir polychrome. La particularité de son association avec Jana est la netteté remarquable des découpes et une utilisation très fine des rapports des couleurs entre elles. Leur univers graphique est déjà très affirmé, reproduisant les perspectives réalistes de l’objectif photo tout en proposant un rendu graphique original et onirique. Ils pratiquent aussi bien la sérigraphie que le pochoir, et s’adonnent à l’affichage de rue depuis le début comme condition sine qua non d’une recherche d’atelier toujours en pleine évolution. Vienne, Madrid, Berlin, Hambourg, Barcelone et Paris sont leur source d’inspiration aussi bien que leur terrain de jeu. Il y a de l’intimité dans leur démarche, un chemin intérieur de la photo (exclusivement les leurs) au pochoir et du pochoir à l’empreinte murale.
Alex6lex : il est à l’origine avec JS du projet WCA en 2005. Il posait déjà des pochoirs dans les rues de Paris à l’époque mais essentiellement en noir et blanc. Avec JS et Artiste-Ouvrier, il va dès 2005 réaliser de nombreuses fresques murales à Barcelone puis à Vienne et à Paris. C’est avec regret qu’on voit se raréfier ses interventions dans la rue notamment depuis 2007. Ses découpes sont très fines et sa façon de peindre précautionneuse et très soignée. Ses thèmes empruntent souvent au monde du cinéma avec Clint Eastwood, Chaplin ou Alien. Il a participé à de nombreuses expositions collectives notamment « Aux Arts citoyens » en 2006 à Paris. Longtemps compagnon indispensable au trio WCA, il occupe aujourd’hui une place moins grande peut-être dans le collectif, mais la rareté de ses oeuvres n’enlèvent rien à leur finesse et à leur précision.
Marybel a intégré le collectif WCA en même temps que Jana et Alba (Anne Pfirsich) avec ses miniatures animalières en forme d’hommage au travail des Mosko et Associés, mais en utilisant bien sûr la technique du double pochoir chère à Artiste-Ouvrier. Elle est présente au festival « difusor » à Barcelone en 2007, travaillant en commun avec Artiste-Ouvrier et Js. Elle utilise essentiellement ses propres photos d’animaux sauvages ou de portraits d’amis, même si depuis quelque temps elle reprenne des photos de sculptures connues comme le David de Michel-Ange, ou parfois des images d’archives (émeute de Soweto par exemple). Ses pochoirs sont le plus souvent des silhouettes polychromes, par opposition à ceux souvent délimités par un cadre de Dash3ultra ou Artiste-Ouvrier. On peut trouver quelques uns de ses pochoirs à Berlin et Madrid, à Caen ou à Hambourg, de façon plus rare à Paris.
LE COLLECTIF ALLEMAND : ASA (Altona Stencyl Art)
Créé en 2006 par Artiste-Ouvrier, Anne Pfirsich, Pirho et Dash3ultra. ASA signifie Altona Stencil Art du nom du quartier Historique de Hambourg Altona. Peu de temps après Quasikunst les a rejoints. Les membres du collectif ASA ne travaillent pas uniquement avec la technique du pochoit mais sont également influencés par le Street Art, le design graphique et l’illustration. De ce fait il est difficile de mettre une étiquette sur le crew, d’autant plus que les manières d’appréhender la peinture de chaque membre n’aboutissent pas à un ensemble homogène et explorent de nombreuses facettes de l’art urbain. Les oeuvres de ASA se trouvent dans les festivals, des fêtes, des marchés, dans la rue, dans des galeries mais aussi dans de nombreuses expositions personnelles ou collectives à Hambourg, Paris, Téhéran, Berlin, Barcelone, Madrid, Lima, Addis Abeba etc… Fin 2008 : ASA fonde la galerie Assoonas et offre ainsi la possibilité à de jeunes artistes issus du mouvement Street Art de présenter leur travail dans un cadre authentique.
Anne Pfirsich : son pseudo signifie Anne Pêche mais aussi « 41 » en faisant glisser légèrement les sonorités. Anne Pfirsich travaille épisodiquement au pochoir depuis des années, les distillant dans les rues de Hambourg. Dès 2006 elle intègre WCA sous le nom d’Alba et travaille notamment avec Marybel en duo durant son long séjour parisien. Son retour à Hambourg va motiver la création du groupe ASA. Cependant, elle va progressivement délaisser le pochoir pour s’adonner à la peinture à mains libres sans pour autant abandonner les fresques murales. Son trait est très personnel, immédiatement reconnaissable, et ses autoportraits à capuche ne laissent personne indifférent. Elle manie l’humour autant que l’émotion et la provocation. Son apport personnel dans le collectif ASA est primordial mais elle travaille aussi beaucoup en solo et multiplie les expositions depuis 2007. A mi-chemin de l’art séquentiel (BD) et de l’illustration expressionniste, elle s’est parfaitement adaptée aux contraintes de la rue.
Dash3ultra : son pseudo évoque une marque de lessive et sa thématique est dès le départ polémique vis-à-vis du star système et des mass media. Il vient de l’infographie et du design et fait ses premiers pas au pochoir avec Artiste-Ouvrier. Il participe au « Difusor » à Barcelone en 2007 avec ses premiers portraits de Gagarine, le cosmonaute russe, qui marquera le début d’une longue série sur les « anti-héros ». Dès 2007, il perfectionne sa technique en intégrant la contrainte du pixel utilisant des images captées sur internet en basse résolution tout en proposant des formats de plus en plus grands. Premier compagnon d’Artiste-Ouvrier en Allemagne, il a grandement contribué au développement de l’atelier « Da wird der Hund in der pfanne verrückt » devenu la galerie Assoonas. Certains de ces collages ont pu être aperçus à Paris, mais c’est massivement à Hambourg qu’il s’exprime au moyen d’affiches très graphiques, saturées de détails et de couleurs. C’est également l’auteur de la plupart des flyers et documents graphiques du collectif ASA.
Quasikunst. Quasikunst vient du pochoir de rue et du tag et il a très jeune sévi dans les rues de sa petite ville natale. Il utilise la couleur depuis le début et intègre dès 2007 la technique du double pochoir caractéristique de la WCA et également du tout nouveau collectif ASA. Ses premiers paysages du port de Hambourg évoquent dans la découpe les immeubles de Js et Jana mais sa façon de peindre s’est démarquée sensiblement. Très productif et très précis, Quasikunst est un jeune et redoutable technicien du pochoir. Il peint si possible à même le mur, le cas échéant par le biais d’affiches. Son évolution est extrêmement rapide et il fait partie des artistes urbains à surveiller dans les années à venir. Il est disposé à travailler en commun avec de nombreux artistes et pas seulement avec le collectif ASA. Son dynamisme incessant a permis d’entreprendre de nombreux projets de fresque murale, essentiellement à Hambourg.
Pirho. Encore étudiant et salarié en même temps, Pirho est peut-être le moins productif du collectif mais sa sensibilité et son enthousiasme ont largement contribué au développement du crew ASA. On se souvient notamment de son pochoir de Tara, une divinité bouddhiste, qui fait plus de 2 m de haut, ou de sa vague d’Okusai qui encore aujourd’hui fait référence dans les compositions de grands formats. Pirho est encore dans un processus de recherche, multipliant les séries sur des sujets divers évoquant son enfance ou ses rêves. Il se spécialise un temps dans les grands pochoirs à même le sol. Lors d’un voyage, il a eu l’occasion de produire 3 toiles avec Jérôme Mesnager.


Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Mercredi 30 juillet 2025 - 124 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top