
Musée du quai Branly 27, 37, 51 quai Branly 206, 218 rue de l'Université 75007 Paris France
Organisée par le musée de Quai Branly tous les deux ans, cette exposition a lieu sur les rives longeant le musée et se prolonge dans un nombre important d’institutions parisiennes de renom…
En 2009, la direction artistique de cette Biennale est confiée à la galeriste iranienne Anahita Ghabaian Etehadieh, directrice de la Silk Road Gallery qu’elle a fondée en 2001, et le musée du Quai Branly présentera une grande exposition sur la photographie iranienne dans sa galerie Ouest.
La mission fondamentale de l’événement est de développer des relations avec des artistes dont l’œuvre est inédite en Europe, et susciter des échanges, des croisements de regards sur le monde. De grandes zones géographiques ont été identifiées afin que l’ensemble du monde non occidental soit représenté :
- Amérique du Sud et Amérique latine
- Amérique du Nord
- Asie (Japon, Corée, Asie du Sud Est), Inde, Chine et Caucase
- Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande)
- Afrique (Afrique du Sud, Afrique centrale et Maghreb)
- Proche et Moyen-Orient
Pour chacune de ces zones, les commissaires associés sont chargés, sur le terrain, de découvrir et de transmettre au comité de programmation des talents photographiques inconnus en Europe. Sans thème prédéfini qui agirait plus comme un carcan que comme un révélateur, Photoquai présentera les œuvres de cinquante photographes contemporains du monde entier.