Le livre le plus gros et le plus extravagant du XXe siècle est de retour !
SUMO était un livre titanesque à tous égards : hommage de 480 pages au plus influent, au plus étonnant et au plus controversé des photographes du XXe siècle, il pulvérisait tous les records de poids et de dimension.
Helmut Newton (1920 2004) a toujours affiché un mépris très sain pour les solutions faciles ou prévisibles. SUMO, une audacieuse entreprise d édition sans précédent en tout cas pour ce qui est du livre photographique - était un projet auquel on ne pouvait résister. L idée de ce spectaculaire recueil d images, de ce livre aux dimensions d une exposition, aux photos reproduites dans des dimensions exceptionnelles et par des procédés de photogravure et d impression d avant-garde, est née lors d un dialogue exploratoire et totalement ouvert entre le photographe et l éditeur.
Ainsi, avec ce SUMO au physique imposant qui pesait dans son emballage et sous son film plastique 35,4 kilos, Newton allait créer à la fin du XXe siècle, ce livre-monument qui dépassait de la tête et des épaules tout ce qui avait été tenté conceptuellement ou physiquement dans ce domaine.
Publié en 10 000 exemplaires signés et numérotés, SUMO fut intégralement vendu peu après sa publication et sa valeur s est rapidement multipliée depuis. Cet événement international de l édition se trouve maintenant dans de nombreuses grandes collections du monde entier, dont le Museum of Modern Art à New York.
Le légendaire exemplaire n°1, enrichi de plus de 100 signatures des célébrités représentées, a également battu le record du livre le plus cher du XXe siècle, puisqu il a atteint lors d une vente aux enchères à Berlin, le 6 avril 2000, la somme de 620 000 marks.
SUMO est devenu une date de l histoire du livre photographique. Cette nouvelle édition est l accomplissement d une ambition exprimée, il y a quelques années, par Helmut Newton. Il aurait certainement aimé que, une décennie après sa première publication, SUMO présenté aujourd hui dans un format qui lui permet une diffusion plus démocratique atteigne le plus vaste public possible.
Plus maniable que l original, la nouvelle édition de SUMO n en est pas moins accompagnée d un support exclusif qui permettra à ses heureux propriétaires de l exposer chez eux.
Biographie de l'auteur
Helmut Newton (1920-2004) est l un des photographes de mode les plus influents de tous les temps. Né à Berlin, il émigre en Australie en 1940 et épouse June Brunell (alias Alice Springs) huit ans plus tard. Après s être installé en France, il connaît une renommée internationale dans les années 1970 grâce à ses travaux pour Vogue. Sa célébrité et son influence ne cesseront de croître au fil des décennies. Newton préfère travailler dans des décors de rue ou des intérieurs plutôt qu en studio. Les scénarios provocateurs, les éclairages crus et les compositions chocs deviennent sa marque de fabrique. En 1990, il remporte le Grand Prix National de la Photographie. En 1992, le gouvernement allemand lui décerne la Grande Croix du Mérite et S.A.S. la princesse Caroline de Monaco le nomme Officier des Arts, Lettres et Sciences. En 1996, il est nommé Commandeur des l Ordre des Arts et des Lettres par Philippe Douste-Blazy, le ministre français de la Culture. Il continue à vivre et à travailler en étroite collaboration avec son épouse jusqu à son décès à l âge de 83 ans. Depuis, son uvre est demeurée aussi singulière, séduisante et originale que jamais.