Photographies & Co Ancien Presbytère 2 impasse de l'église F-76110 Sausseuzemare France
Dans une atmosphère professionnelle, pointue et conviviale, Photographies & Co accueille dans l'atelier de Jean-Claude Bélégou et Sylvaine Branellec, des groupes de 3 à 5 stagiaires en initiation, formation et perfectionnement noir et blanc (prise de vues et labo) et couleurs (prises de vue, traitement des fichiers numériques). En Normandie à Sausseuzemare-En-Caux, (30 minutes du Havre, quinze minutes d'Etretat & Fécamp, deux heures de Paris par le train -Saint Lazare, direction Le Havre gare de Bréauté- ou deux heures trente par l'autoroute de Normandie) dans un Ancien Presbytère du 18° siècle, ses jardins et ses chats, trois stagiaires peuvent être hébergés sur place en chambre individuelle. Si vous le préférez, un hébergement hôtelier ou en chambre d'hôte, gîte, est également possible dans les proches alentours (dans ce cas nous vous conseillons de vous mettre en rapport sans tarder avec les Offices de tourisme d’Etretat ou Fécamp ou nous pouvons vous communiquer quelques adresses). Le laboratoire noir & blanc comporte deux postes de travail et pour la couleur une station numérique. Deux grands espaces de prises de vue, un en extérieur, un en intérieur.
jean-Claude Bélégou a animé des atliers photo et stages depuis 1980. Il a enseigné la photographie en 1990/91 chez Spéos, puis de 1992 à 1995 à l’UFR d’Arts Plastiques de l’Université Paris VIII, et continue de diriger un atelier de pratique artistique tout en assurant un enseignement d’histoire de la photographie à l’université du Havre. Sylvaine Branellec anime des ateliers depuis 3 ans en direction de jeunes et d'adultes.
LA LUMIÈRE LES COULEURS L'ESPACE
LES MATIÈRES LE POINT DE VUE LA COHÉRENCE LES MÉTHODES
DÉVELOPPER UN PROPOS PERSONNEL, CONSTRUIRE UNE SÉRIE, DEFINIR UNE DÉMARCHE, UN PROTOCOLE DE TRAVAIL...
Plutôt que d'imposer à chaque stagiaire un menu identique, les stages sont adaptés au fur et à mesure de leur déroulement aux besoins individuels de chacun, qui font l'objet d'un diagnostique à leur arrivée. Les stagiaires sont l'objet d'un suivi attentif et constant. Ils peuvent, sous la direction du maître de stage, selon les nécessités passer d'une prise de vues en extérieur au labo, ou de la station numérique à une prise de vues au flash studio. Le stage démarre par la définition d'un projet de travail pour la semaine, pour chaque stagiaire en fonction de son niveau, ses travaux antérieurs et des ses préoccupations. Ce projet inclut le choix d'un sujet, la définition d'une approche, d'une démarche, la définition des techniques mises en oeuvre, enfin la définition d'une finalisation. Le restant du stage est consacré à la mise en oeuvre de ce projet (prise de vues, traitement numérique ou labo) de façon à ce que chacun reparte avec une petite série d'images cohérente. Débutants ou chevronnés, ces stages s'adressent à tous.
L'APPRENTISSAGE ET LA MAITRISE DE LA PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE
TRADITIONNELLE RESTE UNE ÉCOLEZ DE RIGUEUR.
Au cours d'une même session les stagiaires peuvent ainsi aborder en fonction de leur niveau et leur projet quelques uns des domaines suivants :
initiation générale prise de vue Noir et blanc Perfectionnement prises de vues extérieur et intérieur N & B / couleurs numérique initiation générale laboratoire Noir et blanc (développement, contacts, épreuves) l'agrandissement en noir et blanc le tirage d'exposition et la finition (tirage archive) travail sur fichier numérique thèmes spécifiques ex le paysage (sur place, en bord de mer etc.) l'autoportrait, la nature morte... la démarche créatrice et la conduite d’un projet de travail création contemporaine, critique et histoire de la photographie Le stage sur six jours du lundi 10 heures au samedi 16 heures (44 heures) coûte 640 euros comprenant pour le laboratoire le fonctionnement en chambre noire (chimies incluses, Les stagiaires doivent amener leur appareil photo et leurs surfaces sensibles films et papiers). Pour le jet d'encre impressions comprises sur traceur dans la limite des activités du stage. Pour l'hébergement sur place un forfait de 230 euros comprenant les petits déjeuners est demandé. Les repas sont à la charge des stagiaires et sont pris en dehors du lieu de stage (restaurants, sandwicheries, etc.).