Galerie Le Manège de l'Institut français 89 Rue Joseph Gomis B.P.4003 Dakar Afrique du Sud
Devenu le rendez-vous incontournable de la photographie africaine contemporaine, les Rencontres africaines de la Photographie de Bamako s’organisent autour d’expositions de photographes contemporains et de rétrospectives dans différents lieux culturels de la capitale malienne, agrémentées de colloques et de projections de films. Ces rendez-vous ont permis de révéler de grands photographes africains comme les maliens Seydou Keita et Malick Sidibé. Ce module d’exposition des lauréats itinérant à travers le monde représente, en outre, un véritable tremplin pour les artistes.
Le thème de ces Rencontres 2007, Dans la ville et au-delà, offre l’occasion aux photographes de s’intéresser à l’évolution de la ville africaine, en mettant en lumière la disparition de cette "limite" de plus en plus abstraite entre la ville et la périphérie.
Le chemin complexe qui suit une idée avant de se transformer en objet passe nécessairement par les rues, les murs, les stades, les programmes de télévision et de radio. La sélection, qui présente les lauréats, respecte un équilibre géographique qui permet d’appréhender dans son ensemble, la réponse globale que les photographes ont apporté à la thématique : Dans la ville et au-delà. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest du continent, le public est invité à découvrir la manière dont les photographes africains perçoivent et restituent leur environnement. Un voyage à la fois physique et mental dans des géographies et des pratiques quotidiennes qui nous renvoient, tant par les supports que les sujets, une image de l’Afrique à des lieues des idées convenues.
Simon Njami, Commissaire général